Contenus haineux : Facebook collaborera avec la justice française

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 juin 2019 - 22:13
Image
Photo de la page d'accueil de Facebook, sur laquelle sont projetées des figurines, le 12 mai 2012
Crédits
© Joël SAGET / AFP/Archives
Photo de la page d'accueil de Facebook, sur laquelle sont projetées des figurines, le 12 mai 2012
© Joël SAGET / AFP/Archives

Le réseau social américain Facebook a pris l'engagement de communiquer à la justice française les adresses IP des internautes tenant des propos haineux sur sa plateforme, a indiqué mardi à l'AFP un membre de l'entourage de Cédric O, le secrétaire d'Etat français au numérique.

"Facebook s'est engagé à fournir les adresses IP que lui demandera la justice", lorsque ces adresses seront utilisées pour diffuser "un certain nombre de contenus haineux" comme "l'homophobie, le racisme et l'antisémitisme", a indiqué cette source. L'adresse IP permet d'identifier et localiser l'ordinateur utilisé par un internaute.

Cet engagement pris par Facebook "ne concerne que la France", a-t-on précisé de même source.

Joint par l'AFP, Facebook n'a pas souhaité commenter immédiatement l'annonce gouvernementale française.

Le patron de Facebook Mark Zuckerberg et le président Emmanuel Macron se sont rencontrés en mai à l'Elysée pour discuter des moyens de lutter contre les contenus haineux sur internet.

L'Assemblée nationale s'apprête à examiner une proposition de loi contre la "cyber-haine", qui prévoit notamment d'obliger les plateformes internet à retirer sous 24 heures des contenus "manifestement illicites" en raison de la référence à la "race, la religion, le sexe, l'orientation sexuelle ou le handicap".

La proposition de loi prévoit aussi une "simplification et (une) uniformisation des formulaires de signalement des contenus illicites".

Un "bouton unique de signalement", commun à toutes les plateformes, sera également instauré.

Mark Zuckerberg a publiquement appelé de ses voeux l'intervention des pouvoirs publics dans la régulation des grandes plateformes internet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.