Coronavirus : 4 milliards d'euros de recettes en moins pour la SNCF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 juin 2020 - 02:09
Image
Un employé d'une société de nettoyage désinfecte une locomotive de TGV le 14 mai 2020 à Châtillon, France
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
Un employé d'une société de nettoyage désinfecte une locomotive de TGV le 14 mai 2020 à Châtillon, France
© Ludovic MARIN / AFP

La crise du Covid-19 devrait coûter à elle seule près de quatre milliards d'euros de chiffre d'affaires à la SNCF, a estimé son PDG Jean-Pierre Farandou, dans un entretien au Journal du Dimanche.

"La perte de chiffre d'affaires devrait être proche de 4  milliards d'euros, le TGV à lui tout seul en représentant la moitié", a déclaré M. Farandou.

Si l'on ajoute celle liée aux grèves contre la réforme des retraites, évaluée à un milliard d'euros, la perte pour la SNCF est de quelque 5 milliards d'euros depuis décembre dernier.

Pendant la période du confinement, "seulement 7% des TGV ont roulé et ils n'ont transporté que 1% de la clientèle habituelle. Nous avons aussi enregistré des manques à gagner importants sur les trains de la vie quotidienne. Seul le fret a plutôt bien résisté, avec un taux d'activité supérieur à 60%", a déclaré M. Farandou.

Espérant une reprise la "plus rapide possible", M. Farandou a indiqué à propos des TGV que "quelques trains" étaient complets en juin: "pour juillet nous enregistrons en moyenne 20% de réservations, et pour août autour de 8%", a dit le patron de la SNCF, selon qui "on reste très loin de la rapidité du redémarrage observé après une grève".

M. Farandou a par ailleurs exprimé sa volonté de remplacer d'ici 2030 par des trains roulant à l'hydrogène "tous les trains roulant au diesel sur le réseau qui n'est pas électrifié".

"Avec les régions, nous mettrons en service les premiers prototypes en 2023. En attendant, nous développons avec Alstom des trains hybrides qui arriveront dès 2021 dans 4 régions. Ils roulent au diesel sur le parcours principal mais passent à l'électrique en entrant dans les villes. Ils font donc moins de bruit et polluent moins."

Il n'a pas chiffré le coût de ces mesures qui visent à atteindre le bilan carbone de "zéro émission en 2035".

Interrogé sur un éventuel geste financier de l'Etat, M. Farandou, qui réclamait il y a trois semaines un plan de relance du ferroviaire, a répondu avoir "des échanges réguliers avec l'Etat".

Concernant l'emploi, il a de nouveau écarté l'hypothèse de licenciements: "au contraire, nous allons continuer à recruter cette année et l'année prochaine", a-t-il déclaré.

Rappelant avoir fait deux levées de fonds de 1,2 milliard d'euros en Europe et aux États-Unis, il s'est engagé sur "un plan d'économies qui représente plusieurs centaines de millions d'euros", et qui porte notamment sur les achats de matériel et les frais de fonctionnement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.