Coronavirus : décès d'un commandant de police à Metz, colère des syndicats

Auteur:
 
Par AFP - Strasbourg
Publié le 29 avril 2020 - 15:13
Image
Badge police
Crédits
© Christophe SIMON / AFP/Archives
Badge police
© Christophe SIMON / AFP/Archives

Un commandant de police affecté à la CRS de Metz est mort des suites du coronavirus à l'âge de 53 ans, a-t-on appris mercredi auprès des syndicats qui dénoncent un manque de protection.

Philippe Donnadieu, "commandant divisionnaire fonctionnel de police", est mort lundi "après plusieurs semaines de combat contre le Covid-19", indique dans un communiqué le Syndicat des cadres de la sécurité intérieure (SCSI).

Célibataire et sans enfant, "il était chargé de l'emploi des CRS" à la direction zonale des CRS EST, selon le communiqué.

"Sa disparition laisse un grand vide", a souligné la Police nationale sur son compte Twitter, confirmant son décès "des suites du Covid-19".

Ce décès a suscité la colère de syndicats de police du Grand Est, qui ont dénoncé le manque de masques mis à disposition des policiers.

"Aux premières heures de la pandémie, on a envoyé des fonctionnaires de police comme des poilus de la guerre 14-18 sans protection face au gaz, sauf que là le gaz c'était le Covid", a déclaré à France Bleu Lorraine Nord Yves Milla, secrétaire d'UNSA-Police dans le Grand Est.

Selon lui, les policiers ont été "très exposés" et "une grosse partie a été contaminée et a contaminé les familles", faisant d'eux des "vecteurs du Covid".

"Des dizaines de policiers attrapent le coronavirus tous les jours dans le Grand Est", a assuré sur la radio régionale Michel Corriaux, secrétaire régional d'Alliance Police Nationale, dénonçant "la gestion lamentable" du port du masque dans la police.

Alliance avait appelé fin mars les policiers à cesser les contrôles en attendant que le "matériel nécessaire suffisant" leur parvienne.

Plusieurs policiers sont morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie. Dimanche, un commissaire divisionnaire de Lens (Pas-de-Calais) a ainsi succombé au virus à l'âge de 47 ans.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.