Coronavirus : en Outre-mer, mêmes mesures de confinement que dans l'Hexagone

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 15 mars 2020 - 22:03
Image
Barrière de corail en Nouvelle-Calédonie, en février 2016
Crédits
© Fred Payet / AFP/Archives
Récifs coraliens en Nouvelle-Calédonie, en février 2016
© Fred Payet / AFP/Archives

Les mesures annoncées samedi soir pour lutter contre le coronavirus, comme la fermeture des lieux recevant du public non indispensables et la limitation des déplacements, s'appliqueront en Outre-mer, à l'exception des territoires du Pacifique, a annoncé dimanche la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

"Nos territoires d’outre-mer ne sont pas épargnés par cette pandémie (de coronavirus, ndlr) qui s’ajoute à l'épidémie de dengue pour certains", a indiqué Mme Girardin, dans une allocution diffusée à la presse.

"Après avoir réuni cette après-midi les préfets des DROM (départements et régions d'Outremer: Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte), de Saint-Barthélémy, de Saint-Martin, et de Saint-Pierre et Miquelon, j’ai décidé, en accord avec le Premier Ministre, que les mesures qu’il a annoncées hier s’appliqueraient toutes à compter de ce soir dans ces territoires".

Le ministère des Outre-mer avait annoncé cette réunion samedi soir, destinée à "faire un état de la situation de chacun des territoires et de l’adaptation des mesures décidées".

Les Outre-mer sont à ce stade moins touchés que la métropole, avec près d'une quarantaine de cas confirmés, sur 8 territoires. La Martinique est le territoire qui en compte le plus avec 10 cas.

La Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna se sont pas encore infectés, La Polynésie compte trois cas. Pour la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie, qui ont des statuts particuliers, la question de la santé est de leur compétence.

Pour les autres territoires, "les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Tous les services essentiels à la vie de nos concitoyens resteront ouverts mais je vous demande, dans la mesure du possible de limiter vos déplacements au strict nécessaire", a insisté la ministre.

De même, les écoles seront fermées dès lundi, alors qu'il avait été annoncé dans un premier temps, qu'elles resteraient ouvertes dans certains territoires. "En lien avec le rectorat, les chefs d’établissement et les professeurs organiseront une continuité éducative", a promis la ministre.

La ministre demande aussi "aux entreprises et aux administrations de développer massivement le télétravail pour permettre à un maximum de gens de rester à leur domicile dès lundi".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.