Coronavirus : Farandou appelle à un plan de relance pour la SNCF

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mai 2020 - 14:52
Image
Désinfection de la cabine de conduite d'un TGV dans le technicentre SNCF de Châtillon, en banlieue parisienne, le 14 mai 2020
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP/Archives
Désinfection de la cabine de conduite d'un TGV dans le technicentre SNCF de Châtillon, en banlieue parisienne, le 14 mai 2020
© Ludovic MARIN / AFP/Archives

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé mercredi les pouvoirs publics à lancer un plan de relance pour le ferroviaire, qui donnerait de l'air aux finances du groupe public, mises à mal par la crise du coronavirus.

"J'espère que le Parlement et le gouvernement seront au rendez-vous d'une relance de la SNCF et d'une relance du ferroviaire (...) notamment sur le fret et sur le réseau", a-t-il déclaré devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.

Après la grève contre la réforme des retraites qui a fait perdre 1 milliard d'euros à la SNCF cet hiver, la crise du coronavirus lui en a fait perdre 2 milliards de plus à fin avril, a rappelé M. Farandou, sans donner de chiffres actualisés.

Cela entraîne "une vraie difficulté de trésorerie" et "une difficulté d'arbitrage sur les investissements" alors que le groupe doit emprunter, sans parler "des difficultés liées à la reprise de l'activité".

"La boîte tient", a-t-il rassuré.

Mais "un des objectifs du plan de relance pourrait nous permettre de retrouver une capacité d'investissement", a-t-il pointé. "On a un sujet d'équilibre financier."

La SNCF étant devenue une société anonyme le 1er janvier, elle ne peut donc plus s'endetter sans compter, a ajouté M. Farandou.

"On ne sait pas exactement à quelle vitesse l'activité va reprendre et je ne vous cache pas que je suis inquiet pour les TGV" qui n'ont transporté que 1% du trafic habituel pendant le confinement, et dont la capacité est jusqu'à nouvel ordre limitée à 50% pour respecter les règles de distanciation, a-t-il aussi indiqué aux députés.

M. Farandou s'est également inquiété de la pérennité du plan de rénovation du réseau, d'autant qu'il devait être en partie financé par les dividendes de SNCF Voyageurs (avec les revenus tirés des TGV).

"Or ces dividendes, vous le comprenez bien, en 2020 et certainement 2021 vont être réduits à la portion congrue", a-t-il pointé, rappelant que SNCF Réseau allait parallèlement devoir faire face à de nouvelles charges --notamment pour se passer de glyphosate.

"On est dans une situation de survie" dans le secteur du fret ferroviaire, a parallèlement noté M. Farandou, appelant une fois de plus à une aide directe de l'Etat pour toute la filière, comme en Autriche.

Sur le plan social, "il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de licenciements secs à la SNCF", a-t-il rassuré.

"On va regarder comment l'activité reprend. (...) On y verra plus clair à l'automne", a-t-il noté, avant d'insister: "Pas de panique autour de l'emploi."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.