Coronavirus : normes "assouplies" pour l'accueil des enfants placés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2020 - 20:59
Image
L'Assemblée nationale devrait examiner dans les mois à venir une proposition de loi visant à remédier à certaines des carences dans la prise en charge des mineurs en danger (photo d'illustration)
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Coronavirus: normes "assouplies" pour l'accueil des enfants placés
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Les normes encadrant l'accueil des mineurs dans les foyers de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) vont être "assouplies" pour faire face aux conditions "exceptionnelles" de la crise épidémique, a-t-on appris jeudi auprès du secrétariat d'Etat chargé de la Protection de l'enfance.

L'une des 25 ordonnances adoptées mercredi en Conseil des ministres dans le cadre de l'urgence sanitaire introduit des "adaptations" aux "règles d'organisation et de fonctionnement" des établissements sociaux et médico-sociaux, parmi lesquels les foyers accueillant les enfants placés, mais aussi, entre autres, les établissements pour personnes handicapées.

Ce texte permet de "déroger aux conditions minimales techniques d'organisation et de fonctionnement" habituelles, dont le niveau de qualification des professionnels, ou encore les taux d'encadrement. Il introduit également la possibilité d'un taux d'occupation de 120%, mais le tout "en veillant à maintenir des conditions de sécurité suffisante dans le contexte de l'épidémie de Covid-19".

L'objectif est de maintenir une "continuité de service" dans le secteur de la protection de l'enfance, confronté, comme d'autres, à un absentéisme important du fait de l'épidémie, a-t-on expliqué dans l'entourage du secrétaire d'Etat Adrien Taquet.

Les enfants concernés "ne peuvent pas retourner chez eux et y rester confinés, car leurs parents sont violents ou négligents, ou bien ils n'ont pas de parents", a-t-on poursuivi de même source.

En outre, les conditions d'accueil dans les structures spécialisées sont actuellement "bouleversées": d'une part, il faut davantage de professionnels pour prendre en charge les enfants pendant la journée, puisqu'ils ne vont plus à l'école.

D'autre part, certains enfants considérés comme vulnérables, mais habituellement suivis par des travailleurs sociaux au sein de leur famille, peuvent être placés temporairement en foyer car on estime que "le temps du confinement, ce mode d'accompagnement ne convient plus".

Parmi les assouplissements mis en place, le gouvernement a prévu d'autoriser certaines structures, qui habituellement ne proposent qu'un accueil de jour, à héberger aussi les enfants la nuit. Des passerelles sont également prévues entre établissements pour mineurs de l'ASE et structures accueillant des jeunes handicapés.

"Ces mesures étaient nécessaires car la situation est tendue" dans le secteur, a commenté auprès de l'AFP l'Association des départements de France (ADF), les conseils départementaux étant en charge du financement et du contrôle des foyers.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.