Coronavirus : une 5e mission Morphée pour évacuer des patients du Grand Est

Auteur:
 
Par AFP - Istres
Publié le 31 mars 2020 - 17:30
Image
Un pompier prépare un membre du personnel médical à l'embarquement d'un patient dans un avion médicalisé sur le tarmac de l'aéroport Bâle-Mulhouse, le 31 mars 2020
Crédits
© SEBASTIEN BOZON / AFP
Un pompier prépare un membre du personnel médical à l'embarquement d'un patient dans un avion médicalisé sur le tarmac de l'aéroport Bâle-Mulhouse, le 31 mars 2020
© SEBASTIEN BOZON / AFP

Un Airbus A330 Phénix de l'armée de l'Air a décollé mardi d'Istres pour une 5e mission aérienne qui doit permettre d'évacuer des patients du Grand Est atteints du Covid-19 vers une destination qui n'a pas été précisée dans l'immédiat, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Parti vers 12H00, l'appareil doit prendre en charge 6 malades à l'aéroport de Bâle-Mulhouse.

A bord de l'appareil équipé du dispositif d'évacuations sanitaires Morphée, 25 militaires: un pilote et un copilote, 4 personnels navigants, 13 membres de l'équipage médical, 3 experts de l'institut de recherche biologique des armées, et 3 experts en sécurité NRBC (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique), a précisé à l'AFP le commandant de la base, le colonel Pierre Gaudillière.

Depuis la mi-mars et une première mission Morphée, l'armée française a participé à plusieurs reprises au transfert de malades du Grand Est, une des régions françaises les plus touchées par le Covid-19, vers d'autres zones moins touchées.

D'autres transferts, notamment par voie ferroviaire ou maritime entre la Corse et le continent, ont également eu lieu pour faire face à l'épidémie.

Le dispositif d'évacuation médicale aéroportée Morphée a été déployé lors de cette crise par l'armée pour la toute première fois sur le territoire national pour transporter des malades. Il a pour vocation première de rapatrier des militaires français grièvement blessés en opérations extérieures.

"Ce sont des missions stimulantes, nous participons à une mission de solidarité sanitaire, nous sommes là pour aider", a commenté auprès de l'AFP le médecin-principal Julia, médecin d'unité et généraliste sur la base d'Istres, peu avant le décollage de l'appareil.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.