Covid-19 : Conseil de Défense avant l'annonce de nouvelles mesures, notamment à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 septembre 2020 - 22:25
Mis à jour le 23 septembre 2020 - 11:46
Image
Le président Emmanuel Macron le 22 septembre 2020 à Bracieux (Loir-et-Cher)
Crédits
© Yoan VALAT / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron le 22 septembre 2020 à Bracieux (Loir-et-Cher)
© Yoan VALAT / POOL/AFP

Un Conseil de Défense sur le Covid-19 est prévu mercredi ou jeudi, a indiqué mardi l'Elysée à l'AFP, alors qu'Emmanuel Macron a déclaré que plusieurs décisions seraient prises "dans les prochaines heures", notamment pour Paris.

"Plusieurs décisions seront prises dans les prochaines heures qui seront communiquées par le ministre (de la Santé Olivier Véran), soit mercredi soir, soit jeudi matin", a affirmé le chef de l'Etat en visite dans un Ehpad de Loir-et-Cher.

Le ministère de la Santé a pour sa part indiqué qu'Olivier Véran prévoyait son point hebdomadaire sur la progression de l'épidémie de coronavirus mercredi à 19H00.

Selon des sources concordantes, une réunion s'est tenue lundi entre l'Agence régionale de santé d'Île-de-France, la mairie et la Préfecture de police de Paris et ont été envisagées, selon des sources concordantes, l'interdiction de vente d'alcool à partir de 20H00, l'interdiction de tout rassemblement au-delà de 10 personnes, ainsi que la baisse de la jauge maximale autorisée pour les grands rassemblements de 5.000 à 1.000 personnes.

Est également envisagée l'interdiction de location de salle pour des fêtes, y compris pour des mariages.

Aucune mesure ne serait en revanche envisagée pour les Ehpad de la région parisienne, les transports, ni de restrictions d'horaires pour les bars et restaurants, rejetées catégoriquement par la maire de Paris Anne Hidalgo.

La mairie de Paris met en garde contre des mesures trop contraignantes qui handicaperaient la vie économique et sociale.

"Nous, nous appelons à la vigilance: nous allons vivre longtemps avec ce virus, il faut faire quelque chose de vivable. L'objectif, c'est de se protéger mais il faut laisser une vie sociale se faire", selon Anne Souyris, adjointe de la maire de Paris chargée de la Santé.

"Si on interdit encore toute manifestation dehors, qu'allons-nous faire des manifestations culturelles du type +Nuit Blanche+ (prévue le 3 octobre) ou les cinémas en plein air?" s'est-elle interrogée.

Alors que le Conseil scientifique appelle à des contraintes plus strictes dans les 20 grandes métropoles, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille et Marseille ont toutes annoncé ces derniers jours de nouvelles restrictions pour tenter d'enrayer le rebond du virus.

Ces limitations portent sur la taille des rassemblements autorisés, les visites dans les Ehpad, les fermetures ou réductions d'horaires des bars.

Avec ces mesures localisées, mais qui concernent désormais la plupart des grandes métropoles, la France a durci les conditions sanitaires pour tenter de freiner le rebond qui voit une multiplication des cas positifs et d'admissions à l'hôpital, comme dans d'autres pays voisins.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.