De plus en plus de mineurs souffrent d'un manque de soins, selon Médecins du monde

Auteur:
 
Par Paul RICARD - Paris (AFP)
Publié le 16 octobre 2018 - 15:01
Image
Une part de plus en plus importante de mineurs est accueillie dans les centres de soins de Médecins du monde, s'alarme l'ONG dans son rapport annuel
Crédits
© DENIS CHARLET / AFP/Archives
Une part de plus en plus importante de mineurs est accueillie dans les centres de soins de Médecins du monde, s'alarme l'ONG dans son rapport annuel
© DENIS CHARLET / AFP/Archives

Une part de plus en plus importante de mineurs est accueillie dans les centres de soins de Médecins du monde, particulièrement des mineurs non accompagnés venus d'Afrique, s'alarme l'ONG mardi dans son rapport annuel.

La proportion de mineurs reçus dans les quinze centres de l'ONG en France n'a jamais été aussi grande que l'an dernier: ils représentaient plus de 14% des personnes accueillies (3.477 sur 24.338), contre 12,8% en 2016.

Leur âge moyen est de 10 ans et "un quart a moins de 5 ans", souligne l'ONG, selon laquelle plus de 96% de ces mineurs sont étrangers (près de la moitié viennent d'Afrique subsaharienne) et plus du tiers vit à la rue.

Parmi ces mineurs, le nombre de mineurs non accompagnés a explosé: ils étaient 1.700 à être accueillis par Médecins du monde en 2017, contre 600 en 2016.

Pour cette catégorie de jeunes, toute la difficulté est d'évaluer leur âge et de savoir s'ils sont vraiment mineurs. Cela pousse l'ONG à dénoncer un "climat de suspicion" et une "remise en cause de la parole" de ces jeunes, qui doivent bénéficier selon elle d'une "présomption de minorité".

"Ils sont livrés à eux-mêmes, ils errent et sont sans protection car l'Aide sociale à l'enfance est saturée", a expliqué le docteur Christian Bensimon, directeur du centre de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) lors d'une conférence de presse.

Ces mineurs non accompagnés sont en quasi-totalité des garçons de 15 à 17 ans et plus des deux tiers sont en France depuis moins de trois mois. Neuf sur dix viennent d'Afrique subsaharienne (Guinée, Côte d'Ivoire, Mali...).

- "Pathologies de la rue" -

"De plus en plus de ces mineurs quittent leur pays, leur famille", a commenté Yannick Le Bihan, directeur des opérations France de Médecins du monde.

"Particulièrement vulnérables en raison de leur âge et de leur isolement, ces enfants et adolescents constituent un public fragilisé, surexposé à des risques sanitaires, d'exploitation et de violences", juge Médecins du monde dans son rapport.

Le Dr Bensimon cite ainsi le cas d'une mineure non accompagnée venue d'Afrique reçue récemment dans son centre: "Elle avait été violée et était enceinte".

Médecins du monde souhaite que tous ceux qui se présentent comme des mineurs non accompagnés puissent bénéficier d'un "véritable dispositif d'accueil" (hébergement, nourriture, soins).

Au-delà des mineurs, ce 18e rapport sur l'accès aux droits et aux soins des plus démunis rappelle que "les plus précaires sont aussi les plus mal soignés".

Publié à la veille de la Journée mondiale du refus de la misère, mercredi, il plaide pour "un accès simplifié et sans obstacle à l'assurance maladie pour tous".

"Il y a trois grands groupes de pathologies: les pathologies de la rue (mal de dos, problèmes digestifs, cutanés, respiratoires), les maladies chroniques et les pathologies de santé mentale (dépression, syndromes post-traumatiques liés à la migration)", souligne le Dr Bensimon.

Selon l'ONG, près de la moitié (49,4%) des patients précaires reçus en consultation l'an passé présentait "un retard de recours aux soins" et 38,6 % nécessitaient "des soins urgents ou assez urgents".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.