De retour de Chine, Macron attendu mercredi en Italie

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 janvier 2018 - 17:45
Image
Emmanuel Macron dans la Cité interdite à Pékin, le 9 janvier 2018
Crédits
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP
Emmanuel Macron dans la Cité interdite à Pékin, le 9 janvier 2018
© CHARLES PLATIAU / POOL/AFP

Sur la route du retour de Chine, Emmanuel Macron doit s'arrêter mercredi et jeudi à Rome pour un mini-sommet des sept pays du sud de l'Europe, suivi d'entretiens avec les dirigeants italiens, selon l'Élysée.

En provenance de Pékin, le président participera mercredi en fin d'après-midi à la quatrième réunion du Med-7, un forum informel qui rassemble depuis 2016 la France, l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la Grèce, Chypre et Malte. Leurs dirigeants se retrouveront pour un dîner à la Villa Madame, à la périphérie de Rome.

"Il y aura une discussion libre autour de trois thèmes: la question migratoire, l'avenir de la zone euro, et la préparation des élections européennes de 2019, avec le projet de listes transnationales et les consultations citoyennes", l'une des initiatives avancées par Emmanuel Macron pour refonder l'Europe, a indiqué l'Élysée.

Ce forum s'était réuni une première fois en 2016 à Athènes à l'initiative de la Grèce, dans un contexte de fractures entre les pays du nord de l'Europe et ceux du sud, dont certains ont traversé une crise économique au début de la décennie.

Mais "ce n'est pas aujourd'hui un bloc de pays qui seraient dans une logique de confrontation", affirme l'Élysée.

Jeudi, M. Macron doit rencontrer le président de la République italienne Sergio Mattarella et le président du Conseil Paolo Gentiloni. Il visitera avec ce dernier le Domus Aurea (Maison dorée), l'immense palais que fit construire Néron en 64 avant JC avant d'être presque entièrement détruit.

Selon l'Élysée, Paris et Rome entretiennent actuellement des "relations étroites" et "très proches sur les questions européennes".

Mais elles sont suspendues aux résultats des élections législatives du 4 mars, qui s'annoncent très incertaines dans la péninsule.

Le dernier sommet bilatéral, le 27 septembre à Lyon, avait permis de régler le différend sur la prise de contrôle du chantier naval STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) par son concurrent italien Fincantieri.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.