Décès d'E. Maire : pour Berger la CFDT perd "un des fondateurs de notre type de syndicalisme"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 01 octobre 2017 - 17:06
Image
Le numéro un de la CFDT Laurent Berger, le 25 juillet 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP/Archives
Le numéro un de la CFDT Laurent Berger, le 25 juillet 2017 à Paris
© bertrand GUAY / AFP/Archives

Laurent Berger a perdu un "repère", en la personne de l'ancien leader cédétiste Edmond Maire décédé dimanche, et la CFDT pleure "un des fondateurs de (son) type de syndicalisme", a déclaré à l'AFP l'actuel numéro un de la CFDT.

"On perd une référence, on perd un immense syndicaliste, un des fondateurs de notre type de syndicalisme, et donc c'est un jour très très triste", a estimé M. Berger, après le décès d'Edmond Maire, secrétaire général de la CFDT de 1971 à 1988 et artisan du "recentrage" du syndicat.

"Il nous a appris à regarder un peu plus la réalité en face. C'est le père de ce qu'on essaye de faire depuis de nombreuses années, c'est-à-dire de recentrer sur le quotidien des travailleurs, de tenir notre place d'organisation syndicale, de ne pas être des commentateurs mais d'essayer de faire bouger les choses dans les entreprises, sur les lieux de travail, mais aussi au niveau de la société", a-t-il développé.

"Pour moi, c'était un repère, comme je crois pour de nombreux syndicalistes", a ajouté le leader de la CFDT, très ému.

"C'est pour le syndicalisme français, pour la CFDT, pour la société française, une immense perte, un grand penseur de la transformation sociale, de la démocratie", a poursuivi Laurent Berger, qui voit en Edmond Maire, un "personnage qui n'a jamais dévié sur son souci d'émancipation des salariés, jamais dévié sur sa recherche de la démocratie, jamais menti".

Il s'agit aussi d'une "profonde tristesse humaine" pour Laurent Berger, qui avait "noué une relation extrêmement proche" avec Edmond Maire: "Les déjeuners que j'avais avec lui jusqu'à début juillet, très réguliers, c'était des challenges intellectuels, il fallait être en forme".

"C'était une intelligence hors pair, une vision, une forme d'humour, mais aussi de pertinence et d'impertinence. Lundi dernier, je lui ai dit: +Tes yeux sont toujours à la fois un peu moqueurs et en même temps pleins d'attention+", a confié M. Berger.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.