Aude Lancelin annonce son départ du Média, des salariés lui demandent de rester

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 avril 2019 - 17:52
Image
Aude Lancelin, le 18 septembre 2018 dans les locaux de la webTV "Le Media" à Montreuil
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives
Aude Lancelin, le 18 septembre 2018 dans les locaux de la webTV "Le Media" à Montreuil
© ALAIN JOCARD / AFP/Archives

Des salariés du Média ont demandé mardi à la journaliste Aude Lancelin de rester à la tête de la rédaction du Média, dont elle a annoncé mardi son départ, dénonçant un "putsch" à la tête de cette webTV engagée à gauche.

La journaliste avait protesté mardi matin dans un communiqué contre l'élection probable d'une nouvelle direction à la tête du média.

"Le résultat est connu d'avance. Celui-ci a été imposé par une écrasante majorité de personnages n'appartenant pas à notre équipe et dont, à une exception près, aucun n'est journaliste", indique dans un communiqué Mme Lancelin, à la tête du Média depuis juillet 2018.

Des journalistes du Média ont confirmé à l'AFP qu'une liste composée d'anciens du Média, en désaccord avec sa direction, comptait en prendre le contrôle, mais s'était finalement rangée aux côtés d'une liste de consensus menée par l'actuel président de l'association.

"Il n'est évidemment pas possible pour moi de travailler désormais sous la tutelle d'une coalition illégitime à tous points de vue qui a affiché ouvertement le souhait de me démettre et de s'imposer par la force", a réagi Aude Lancelin dans son communiqué.

L'assemblée générale du Média, qui devait élire mardi soir une nouvelle direction à la suite de la démission de son trésorier, a finalement été reportée d'une semaine. L'association a déjà perdu récemment une de ses dirigeantes, Stéphanie Hammou, en désaccord avec Aude Lancelin.

Selon un communiqué signé mardi soir par 16 salariés du Média, la tentative de conciliation entre les listes "a été mal interprétée" par Aude Lancelin. La journaliste "reste directrice de la rédaction et de la publication du Média" et les salariés souhaitent "vivement" qu’elle le demeure.

En repoussant l'assemblée générale, les salariés ne "désespèrent pas" de "parvenir à un consensus" dans la mesure où les désaccords au sein du Média ne seraient "ni politiques, ni éditoriaux".

La webTV de gauche, financée par ses souscripteurs, avait déjà connu un conflit médiatique et judiciaire avec l'une de ses fondatrices, Sophia Chikirou, la responsable de la communication de Jean-Luc Mélenchon, partie depuis. S'en était suivi de graves difficultés financières.

Le Média a gagné depuis une nouvelle popularité avec le mouvement des "gilets jaunes" mais n'a pas atteint l'équilibre financier.

Ex-directrice adjointe de L'Obs, Aude Lancelin était l'une des recrues les plus chevronnées de la rédaction du Média. Elle est proche du philosophe marxiste Alain Badiou avec qui elle a écrit plusieurs ouvrages.

Quelques mois après son lancement, Le Média a essuyé des critiques en partialité ou brutalité de management, qui ont entraîné des départs, comme celui de l'ancien député écologiste Noël Mamère.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.