Des livreurs bloquent la livraison de plats Deliveroo pour la Saint-Valentin

Auteur:
 
Par AFP - Saint-Ouen
Publié le 14 février 2020 - 23:09
Image
Le Clap (collectif de livreurs autonomes parisiens) appelle au boycott de la plateforme de livraison de repas Deliveroo pour la Saint-Valentin, photo du 10 août 2019 à Paris
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives
Une vingtaine de livreurs indépendants ont bloqué vendredi soir les cuisines partagées de Deliveroo à Saint-Ouen pour réclamer de meilleures conditions de travail
© JACQUES DEMARTHON / AFP/Archives

Une vingtaine de livreurs indépendants ont bloqué vendredi soir les cuisines partagées de l'entreprise britannique Deliveroo à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour réclamer de meilleures conditions de travail, empêchant ainsi la livraison de plats depuis ce site, a constaté un journaliste de l'AFP.

L'entrée de "Deliveroo Éditions", le premier concept de cuisines partagées avec "une quinzaine de restaurants" ouvert en France à Saint-Denis en juillet 2018 pour mieux desservir le nord de Paris, a été bloquée à partir de 19H00.

Les livreurs qui venaient travailler n'ont pas pu récupérer les commandes des clients, "un message fort" le soir de la Saint-Valentin pour Jérôme Pimot, porte-parole du Clap (Collectif des livreurs autonomes de Paris), qui a obtenu la "fermeture" du site.

"La plate-forme se targue de faire 40% de chiffre d'affaires en plus le 14 février, a-t-il commenté. On veut donc toucher directement ses revenus pour qu'elle comprenne qu'il serait temps d'augmenter la tarification des courses qui ne cesse de baisser depuis juillet" dernier.

Le Clap réclame une meilleure rémunération des livreurs qui exercent sous le statut d'autoentrepeneurs.

"On appelle au boycott de la plate-forme pour que les gens aillent manger ailleurs parce que manger un repas livré par un travailleur exploité, c'est quand même pas super glamour", a-t-il poursuivi.

Peu après 20H00, une partie des manifestants ont décidé de se diriger vers Courbevoie pour bloquer le deuxième "Deliveroo Éditions" de France, inauguré en octobre 2018.

Contactée par l'AFP, la direction de Deliveroo n'a pas donné suite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.