Deux femmes imames dirigent une prière, cérémonie inédite en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 septembre 2019 - 20:12
Image
Anne-Sophie Monsinay (d) et Eva Janadin dirigent une prière à Paris, le 7 septembre 2019
Crédits
© Lionel BONAVENTURE / AFP
Anne-Sophie Monsinay (d) et Eva Janadin dirigent une prière à Paris, le 7 septembre 2019
© Lionel BONAVENTURE / AFP

Événement inédit pour le culte musulman en France: deux femmes imames ont dirigé une prière samedi à Paris, devant une assemblée totalement mixte réunie pour une cérémonie majoritairement célébrée en français.

"Ce moment est important pour l'islam de France, notamment parce que cette prière permet de garantir l'égalité homme-femme dans le culte msulman", a déclaré Eva Janadin, l'une des deux femmes imames lors de son discours d'ouverture devant un peu plus d'une soixantaine de personnes, dans une salle louée pour l'occasion, a constaté une journaliste de l'AFP.

Dans la salle, hommes et femmes sont mélangés, les sermons sont en français et les formules arabes systématiquement traduites. Dans l'assistance, certaines femmes portent un voile, d'autres non, notamment les deux imames. L'une a revêtu une jupe longue, l'autre est en jean.

Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, toutes deux converties à l'islam, souhaitaient depuis plusieurs années traduire par des actes concrets leur vision d'un islam "progressiste" et "éclairé". "Aujourd'hui avec cette première prière, cela se concrétise", s'est félicitée Anne-Sophie Monsinay. Selon elles, par exemple, rien ne s'oppose, dans les textes de la religion musulmane, à l'imamat des femmes.

Favorables à un islam engagé "dans le temps présent", elles font le pari que "beaucoup de musulmanes et de musulmans ont un besoin vital d'émancipation et de libération". Elles veulent leur offrir "des espaces de dialogue libres de toute pression communautaire et familiale".

"Il est possible de faire germer un modèle alternatif pour contrer l'islamisme et le conservatisme", a souligné Eva Janadin.

Elles disent avoir réuni "plusieurs milliers d'euros" auprès des adhérents, sympathisants et donateurs pour pouvoir louer un local parisien, une fois par mois pour la prière du vendredi, et ce, pendant un an. Ce lieu sera amené à changer.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.