Emmaüs installe son premier mobil-home autonome à Marseille

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 31 janvier 2018 - 19:34
Image
Kamel Fassatoui (G), président du centre Emmaüs de la Pointe Rouge dans le 8e arrondissement de Marseille et José (D), ancien SDF, le 31 janvier 2018 à Marseille
Crédits
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Kamel Fassatoui (G), président du centre Emmaüs de la Pointe Rouge dans le 8e arrondissement de Marseille et José (D), ancien SDF, le 31 janvier 2018 à Marseille
© ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Des panneaux photovoltaïques, un réservoir d'eau sur le toit et une pompe à chaleur: la communauté Emmaüs à Marseille vient d'installer un préfabriqué inédit, autonome en énergie et transportable, pour pallier le manque d'hébergement d'urgence.

"C'est la première maison transportable qui a une autonomie de 15 jours", expliquait mercredi à la veille de l'inauguration Kader Atia, président de l'association humanitaire d'entraide Ampil, conceptrice de ce mobil-home.

Construit par un chantier d'insertion, le prototype au bardage de bois, équipé d'un canapé lit, d'une petite salle de bain et d'une terrasse, peut accueillir une famille de quatre personnes.

"Mals logés, sans domicile fixe ou victimes des intempéries: la maison, déplaçable par une grue, permet de répondre à de nombreuses demandes", souligne Kamel Fassatoui, président du centre Emmaüs de la Pointe Rouge dans le 8e arrondissement de Marseille.

"Grâce à cette première maison facile à installer, on espère inciter les autres communautés Emmaüs de France ainsi que les collectivités à s'équiper", poursuit M. Fassatoui, qui rappelle "qu'à Marseille entre 12.000 et 15.000 personnes vivent dans la rue (chaque année) à un moment ou à un autre".

C'est à l'un de ces déracinés que l'organisation fondée par l'Abbé Pierre a décidé de confier les clefs de cette habitation. José, qui a trouvé refuge il y a un an au centre, a laissé sa chambre pour s'y installer avec sa compagne.

"C'est très bien, la salle de bain, tout, c'est propre", réagissait mercredi ce timide quadragénaire, à la découverte de son nouvel habitat.

La fondation Abbé Pierre, qui a rendu mardi son 23e rapport sur l'état du mal-logement en France, estime à près de 9 millions le nombre de personnes vivant en 2013 dans un logement surpeuplé, selon les chiffres les plus récents de l'Insee.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.