En Paca, cafouillage autour d'une bourse au mérite et d'un critère de nationalité

Auteur:
 
Par AFP - Marseille
Publié le 17 juillet 2018 - 12:01
Mis à jour le 18 juillet 2018 - 00:54
Image
Le texte prévoit une aide de 400 euros qui "s'adresse à tous les lycéens de nationalité française" inscrits dans un lycée de la région et ayant décroché la mention "très bien" au bac 2018
Crédits
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives
Le texte prévoit une aide de 400 euros qui "s'adresse à tous les lycéens de nationalité française" inscrits dans un lycée de la région et ayant décroché la mention "très bien" au b
© FREDERICK FLORIN / AFP/Archives

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a entériné un texte prévoyant de réserver une bourse "au mérite" pour les meilleurs bacheliers aux seuls ressortissants français, avant d'assurer que cette restriction était "nulle et non avenue".

Le règlement annexé à la délibération sur la Bourse régionale au mérite, votée le 29 juin 2018 et transmise à l’Etat le 11 juillet, prévoit une aide de 400 euros qui "s'adresse à tous les lycéens de nationalité française" inscrits dans un lycée de la région et ayant décroché la mention "très bien" au bac 2018.

Ce document, repéré par le quotidien La Marseillaise, a été publié parmi les délibérations sur le site internet du conseil régional, dirigé par Les Républicains avec la seule opposition du Rassemblement national (ex-FN).

Cependant, "la disposition restreignant l’accès à cette bourse est nulle et non avenue", a assuré un porte-parole de la région à l'AFP. Le dispositif 2018 "identique à celui de l’année précédente, s’adresse à tous les bacheliers ayant obtenu la mention Très bien dans un établissement de Provence-Alpes-Côte d'Azur et poursuivant des études supérieures sans distinction de nationalité aucune", a encore précisé le porte-parole.

Il ne s'agit "pas d'une nouvelle politique de la région", a-t-il encore ajouté.

Dans un communiqué, le Rassemblement national a dénoncé un mépris de "l'expression démocratique et de l'opposition", soulignant que ses élus s'étaient inscrits en faveur du texte prévoyant le critère de nationalité.

Le parti d'extrême-droite "veillera à ce que le texte adopté précédemment soit respecté à la lettre et que toute modification soit soumise au suffrage de l’ensemble de notre assemblée", menaçant sinon de saisir "la justice administrative".

La bourse au mérite avait été mise en place en 2016, par le conseil régional alors dirigé par l'actuel maire de Nice Christian Estrosi (LR). Renaud Muselier (LR), qui lui a succédé, a depuis reconduit le dispositif.

Interrogés par l'AFP, des syndicats étudiant et lycéen avaient estimé "indigne, illogique voire discriminatoire" (Union nationale lycéenne - Syndicale et démocratique), et "extrêmement condamnable" (Unef) une éventuelle restriction de l'attribution de la bourse aux seuls ressortissants français.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.