Etudiants étrangers : les présidents d'université demandent la suspension de la hausse des frais

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 10 décembre 2018 - 21:47
Image
La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à Paris, le 14 novembre 2018
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, à Paris, le 14 novembre 2018
© ludovic MARIN / AFP/Archives

La Conférence des présidents d'université (CPU) demande au gouvernement de suspendre la hausse prévue des frais d'inscription pour les étudiants extra-communautaires, qui a relancé la mobilisation dans quelques universités, un voeu écarté par la ministre Frédérique Vidal.

Le gouvernement a annoncé en novembre qu'il allait augmenter les frais de scolarité dans les universités pour les jeunes extra-Européens, tout en affirmant vouloir attirer davantage d'étudiants internationaux en améliorant la politique des visas et en offrant davantage de bourses.

Depuis la semaine dernière, quelques universités (Tolbiac, Nanterre, Rennes-2...) ont lancé un mouvement de contestation de cette annonce, en profitant de la vague de revendications des "gilets jaunes".

"La France a besoin des étudiants internationaux qui contribuent à son développement et à son rayonnement dans le monde", écrit lundi la CPU dans un communiqué.

Pour les présidents d'université, le plan du gouvernement "propose des mesures positives et attendues". "Mais l’augmentation générale des droits d’inscription annoncée ne constitue pas une réponse adaptée, car elle porte en elle le risque important d’exclure des étudiants et des doctorants que nous accueillons aujourd’hui", ajoute-t-elle.

Regrettant une absence de concertation, son conseil d'administration "demande que l’entrée en vigueur des dispositions en cause soit suspendue".

Dans une lettre adressée lundi aux présidents d'université et aux directeurs des écoles de l'enseignement supérieur, transmise à l'AFP, la ministre Frédérique Vidal, s'est voulu rassurante.

Les étudiants internationaux qui "résident depuis plusieurs années en France (...) acquitteront les mêmes frais d'inscription que les étudiants européens", écrit-elle notamment.

De même, les étudiants qui ont déjà commencé leurs études en France "ne sont en aucun cas concernés par ces frais différenciés", assure-t-elle.

Elle rappelle avoir donné aux établissements et écoles de l'enseignement supérieur une grande "latitude" pour délivrer des bourses et exonérations aux étudiants étrangers et promet le lancement dans les prochains jours d'une "concertation".

La ministre réaffirme aussi qu'il n'y aura pas de hausses des frais pour les étudiants français et européens. Un récent rapport de la Cour des comptes recommandant une telle mesure avait contribué à alimenter les craintes d'une telle hausse.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.