Fonction publique : appel à la grève le 9 mai contre la réforme

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 mars 2019 - 12:48
Image
La manifestation des fonctionnaires à l'appel de FO devant les Invalides à Paris le 7 février 2019
Crédits
© Alain JOCARD / AFP
La manifestation des fonctionnaires à l'appel de FO devant les Invalides à Paris le 7 février 2019
© Alain JOCARD / AFP

Sept syndicats de fonctionnaires ont appelé mercredi à une journée de grève et d'actions le 9 mai pour protester contre le projet de réforme de la fonction publique, qui selon eux "tourne le dos aux principes de la fonction publique".

Cet appel, lancé lors d'une conférence de presse commune par les syndicats CGT, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP, CFE-CGC et CFTC, intervient après la clôture, lundi, du processus de consultation sur ce projet de loi, qui fait l'objet de profonds désaccords entre syndicats et gouvernement.

Le texte prévoit notamment une refonte, comme dans le privé, des instances de dialogue social, un recours accru aux contractuels, une plus grande individualisation de la rémunération, ainsi que des mesures pour "favoriser la mobilité" des agents, qui s'inscrivent dans l'objectif gouvernemental de réduction des effectifs de 120.000 postes d'ici à 2022.

"Compte tenu de la volonté" du gouvernement "de présenter le projet de loi le 27 mars en conseil des ministres et ensuite au Parlement", "nous considérons nécessaire d'en appeler aux agents" pour une journée d'actions et de grève "pour dénoncer" ce projet, a déclaré Bernadette Groison (FSU) lors de cette conférence de presse.

"Nous continuons de dire" que ce texte "tourne le dos aux principes de la fonction publique" et qu'il va "encore dégrader les services publics et les conditions de travail des agents", a-t-elle ajouté.

Les syndicats, qui dénoncent un "passage en force" du gouvernement, appellent par ailleurs à des rassemblements devant les préfectures, ainsi qu'à Paris, le 27 mars.

La date du 27 mars pour une présentation du projet de loi en conseil des ministres a été plusieurs fois avancée mais rien n'est "arrêté à ce stade", avait indiqué lundi l'entourage du secrétaire d'Etat Olivier Dussopt.

Son adoption par le Parlement est programmée "d'ici à la fin du premier semestre", selon le gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.