Fusion des instances représentatives : "60.000 élus et mandatés concernés" à la CGT

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 février 2018 - 11:51
Image
Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, le 12 octobre 2017 à l'Elysée
Crédits
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives
Le numéro un de la CGT, Philippe Martinez, le 12 octobre 2017 à l'Elysée
© LUDOVIC MARIN / AFP/Archives

Environ "60.000 élus et mandatés" de la CGT sont "concernés" par la fusion des instances représentatives du personnel décidée par les ordonnances et pourraient perdre leur mandat, a indiqué mardi le numéro un de la centrale Philippe Martinez.

Interrogé sur Europe 1 sur l'impact pour la CGT de la fusion des instances représentatives, M. Martinez a répondu que "60.000 élus et mandatés" étaient "concernés dans toute la France".

"On veillera à ce qu'aucun élu et mandaté ne soit licencié parce que c'est un risque aussi (...) on veillera à ce qu'ils soient réintégrés, qu'ils soient maintenus dans un poste", a dit M. Martinez, "mais la bataille principale c'est de maintenir partout où on le peut ces instances représentatives", et "notamment les CHSCT (hygiène, sécurité et conditions de travail)", a-t-il ajouté.

La réforme des instances représentatives prévoit la fusion des délégués du personnel (DP), des élus du comité d'entreprise (CE) et des anciens membres du CHSCT dans une instance unique, le CSE (conseil social d'entreprise).

Avec cette réforme, "on va passer plus de temps dans des réunions qu'au côté des salariés", a poursuivi le secrétaire général de la CGT. "On est en train d'institutionnaliser le syndicalisme, ce n'est pas notre mission", a-t-il regretté.

Au total, entre "150.000 et 200.000 personnes vont perdre leur mandat" du fait de la fusion des instances représentatives du personnel, avait indiqué lundi le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.