Gard : crash d'un bombardier d'eau intervenant sur l'incendie de Générac

Auteur:
 
Par AFP - Générac
Publié le 02 août 2019 - 20:13
Image
Le feu fait rage à Vauvert (Gard) dans le secteur où s'est écrasé un bombardier d'eau, le 2 août 2019
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP
Un bombardier d'eau intervenant sur l'incendie de Générac, dans le Gard, s'est écrasé au sol vendredi, a-t-on appris auprès des pompiers dans cette commune, où plus de 600 hectares ont brûlé depuis le début de la semaine.
© Pascal GUYOT / AFP

Un bombardier d'eau intervenant sur l'incendie de Générac, dans le Gard, s'est écrasé au sol vendredi, a-t-on appris auprès des pompiers, dans cette commune où plus de 600 hectares ont brûlé depuis le début de la semaine.

"Nous avons lancé les recherches nécessaires, les secours sont sur place", a précisé le commandant Jacques Pagès à l'AFP. L'appareil, un Tracker, le plus petit modèle des bombardiers d'eau, d'une capacité de 3.600 litres, n'a qu'un seul pilote à bord: "On n'est pas très optimistes, l'appareil se serait disloqué au sol", a-t-on ajouté de source proche des secours.

De tels accidents sont rarissimes. Parmi les derniers drames similaires en France, celui d'un Canadair qui s'était écrasé en mer, le 1er août 2005, avec son pilote et son copilote, à Calvi en Haute-Corse.

L'appareil qui s'est crashé vendredi était mobilisé sur les nouveaux feux qui frappent la commune gardoise de Générac, avec quelque 130 hectares brûlés depuis le départ de ces incendies, en début d'après-midi. Rien qu'entre 14H30 et 15H00, 8 à 10 départs de feu ont été constatés au sud de Nîmes, entre Saint-Gilles et Vauvert, a précisé à l'AFP le commandant Jacques Pagès, au PC de commandement de Générac.

"C'est criminel, c'est sûr. Plusieurs feux qui partent simultanément, à des endroits différents... On est complètement dépassés, il y a du vent, il fait chaud. Mais il faut garder son sang froid", a déclaré le maire de la commune, Frédéric Touzellier, sur BFM TV.

A l'AFP, le maire a précisé qu'une vingtaine de maisons ont été évacuées et un mas touché. Le château et le gymnase du village ont été ouverts pour accueillir les sinistrés.

Le premier incendie qui avait frappé Générac, mardi et mercredi, brûlant quelque 500 hectares, serait lui aussi d'origine criminelle, avait déclaré le procureur de Nîmes Eric Maurel jeudi, parlant d'un "acte volontaire".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.