Gaz : les ménages pourraient voir leur facture augmenter de 6,5% au 1er juillet

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juin 2018 - 10:28
Image
Le tarif de gaz pourrait augmenter de 6,5% à partir du 1er juillet 2018. Photo d' illustration réalisée le 7 décembre 2012 sur le piano de cuisine de restaurateurs bordelais.
Crédits
© PIERRE ANDRIEU / AFP
Le tarif de gaz pourrait augmenter de 6,5% à partir du 1er juillet 2018. Photo d' illustration réalisée le 7 décembre 2012 sur le piano de cuisine de restaurateurs bordelais.

© PIERRE ANDRIEU / AFP

Le tarif réglementé du gaz pourrait augmenter de 6,5% à partir du 1er juillet si le gouvernement suit les recommandations de l'analyse annuelle sur les coûts du gaz publiée par la commission de régulation de l'énergie (CRE), lundi.

"Au regard des coûts d'approvisionnement, des coûts d'infrastructures et aussi des coûts commerciaux, il pourrait y avoir une augmentation de 6,5% du prix du gaz", a indiqué à l'AFP une porte-parole de la CRE.

Dans le détail, les coûts d'approvisionnement devraient augmenter de 3%, les coûts des infrastructures de 2,5% et les coûts commerciaux de 2,6%. Au total, cette évolution correspondrait à une hausse de 6,5% sur la facture TTC d'un client qui se chauffe au gaz.

L'avis de la CRE doit désormais faire l'objet d'un arrêté ministériel pour entrer en vigueur.

"Le gouvernement a quand même une marge de manœuvre" sur les coûts commerciaux, précise la porte-parole de la CRE.

Les coûts d'approvisionnement évoluent eux, selon les prix du marché.

Les tarifs réglementés du gaz sont amenés à prochainement disparaître en France.

En juillet 2017, le Conseil d'Etat a jugé les tarifs réglementés contraires au droit européen, imposant donc à l'Etat de les supprimer. Le gouvernement envisage une fin progressive, avec leur extinction à l'horizon 2023 pour tous les particuliers.

Près de 60% des 11,5 millions de sites résidentiels et professionnels alimentés au gaz ont déjà quitté les tarifs réglementés pour des offres de marché, un chiffre en hausse continue, selon la CRE.

Fin mars 2018, sur le marché du gaz naturel, l'offre de marché la moins chère proposée à Paris est inférieure de 4% au tarif réglementé pour les utilisateurs de gaz pour la cuisson et de 8% pour les clients se chauffant au gaz.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.