Gérard Larcher réélu pour un quatrième mandat à la présidence du Sénat

Auteur:
 
Par Véronique MARTINACHE - Paris (AFP)
Publié le 01 octobre 2020 - 06:00
Image
Le président du Sénat Gérard Larcher lors de son discours à sa réélection, le 1er octobre 2020
Crédits
© THOMAS COEX / AFP
Le président du Sénat Gérard Larcher lors de son discours à sa réélection, le 1er octobre 2020
© THOMAS COEX / AFP

Un Sénat entièrement masqué pour cause de Covid-19 a réélu très largement jeudi à sa présidence, pour un quatrième mandat, Gérard Larcher (LR), qui a affirmé "le devoir de recoudre un pays miné dans sa cohésion".

Avec une majorité de droite et du centre confortée par les élections sénatoriales de dimanche, le président sortant l'a emporté sans surprise dès le premier tour. A tout juste 71 ans, il repart pour un mandat de trois ans.

M. Larcher a recueilli 231 voix contre 65 au président du groupe socialiste Patrick Kanner, 15 à la présidente du groupe CRCE à majorité communiste Eliane Assassi et 13 au président du tout nouveau "Groupe écologiste, solidarité et territoires" Guillaume Gontard.

Des applaudissements nourris et prolongés ont salué l'annonce du résultat. M. Larcher a ensuite retrouvé sa place au plateau (l'équivalent du perchoir à l'Assemblée) où il a prononcé une allocution, visage sans masque.

"Nous sommes une assemblée de liberté où chaque voix est respectée et, croyez-moi, j'en serai le garant", a affirmé Gérard Larcher. "Nous sommes cet +espace de respiration+ dans la République, cet espace de débat où chacun se respecte, un espace où la solidarité nationale s'exprime quand il s'agit de l'essentiel", a poursuivi l'élu des Yvelines.

Sur les 348 sénateurs, 79 sont de nouveaux élus (sur les 172 sièges remis en jeu dimanche dernier).

Avant le début de la séance, sénateurs et sénatrices s'étaient salués dans la bonne humeur, certains se prenant en photo. Gestes barrières obligent, Gérard Larcher faisait des "checks" avec le poing en guise de bonjour aux collègues venus le saluer.

A 15H00, le doyen d'âge Jean-Marie Vanlerenberghe, 81 ans, centriste, avait déclaré ouverte la session ordinaire, assisté de six secrétaires, les six plus jeunes sénateurs, dont le benjamin Rémi Cardon (PS) qui, à 26 ans, est le plus jeune élu au Sénat sous la Ve République.

"Loin des turbulences du Palais Bourbon", le Sénat "reste un espace de stabilité pour nos institutions", a déclaré le président du bureau d'âge.

Il avait ensuite nommé les candidats en lice, le nom de Gérard Larcher étant chaleureusement applaudi sur les bancs de la droite.

"Rassurez-vous, ce n'est pas un vote par applaudissements", a alors plaisanté M. Vanlerenberghe, avant de lancer les opérations de vote.

Les sénateurs se sont succédé à la tribune par ordre alphabétique pour voter à bulletin secret, chaque élu se déplaçant à l'appel de son nom pour placer son bulletin dans l'urne. M. Larcher s'est levé d'un bond à l'appel de son nom pour aller voter.

- Le groupe LREM renommé -

En terrain conquis, Gérard Larcher avait néanmoins adressé à ses collègues "un projet" qui fait le bilan de son action et dresse les objectifs du prochain mandat de trois ans.

Il y répète son mantra: "Au Sénat, on ne dit jamais oui par discipline, jamais non par dogmatisme".

"Les temps qui viennent s'annoncent difficiles", prévient-il, appelant les élus de la Haute assemblée à être des "+réducteurs+ de fractures, celles qui minent et divisent notre pays", et des "+reconstructeurs+ de la confiance entre nos concitoyens, leurs élus et les corps intermédiaires, entre les territoires et l'exécutif".

Le sénateur des Yvelines réaffirme sa volonté que le Sénat, qui représente les territoires, "participe à un rééquilibrage des pouvoirs au profit des collectivités".

Au sein de l'institution, il souhaite poursuivre "le processus de modernisation" des procédures de fabrication de la loi.

Le Sénat ne reprendra ses travaux législatifs dans l'hémicycle que le 13 octobre, avec un programme prévisionnel qui s'annonce chargé avant les incontournables que sont le projet de loi de finances et le budget de la Sécu, mais aussi la proposition de loi "zéro chômeur de longue durée", le projet de loi prolongeant le régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, le projet de loi recherche...

D'ici là, l'institution devra encore terminer de se mettre en ordre de marche, avec mardi prochain la constitution de son bureau définitif et mercredi celle des bureaux des différentes commissions.

Les huit groupes politiques ont désormais leur président, tous reconduits, sauf M. Gontard nouvellement élu: Bruno Retailleau (LR), Hervé Marseille (centriste), Patrick Kanner (PS), Eliane Assassi (CRCE à majorité communiste), Claude Malhuret (Indépendants) et Jean-Claude Requier (RDSE à majorité radicale). François Patriat a été reconduit à la tête du groupe de la majorité présidentielle, renommé Rassemblement des Démocrates, Progressistes et Indépendants (RDPI).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.