"Gilets jaunes" : Hidalgo ne veut "pas que l'on interdise les manifestations"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 décembre 2018 - 11:47
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo à Matignon, le 3 décembre 2018
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives
La maire de Paris Anne Hidalgo à Matignon, le 3 décembre 2018
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP/Archives

La maire de Paris Anne Hidalgo ne veut "pas que l'on interdise les manifestations", et invite le ministre de l'Intérieur à "mettre en place des dispositifs de sécurité en conséquence", dans une interview aux titres du groupe Ebra mercredi.

"Je condamne ces violences. Elles ne doivent pas se reproduire une troisième fois. Les habitants, les commerçants et les policiers sont soumis à trop rude épreuve. Mais je ne veux pas que l’on interdise les manifestations pour autant", affirme Mme Hidalgo.

"Paris appartient à tous les Français et c’est leur droit de venir manifester dans notre ville pour interpeller le gouvernement. Le ministre de l’Intérieur doit mettre en place des dispositifs de sécurité en conséquence", ajoute-t-elle.

Lundi soir, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner avait invité les initiateurs de la marche climat de Paris à "ne pas (la) maintenir", après les violences ayant émaillé celle des "gilets jaunes" le week-end dernier.

Le premier adjoint de Mme Hidalgo, Emmanuel Grégoire, s'était dit favorable pour sa part "un moratoire sur les manifestations" à Paris en attendant que le climat social se calme, n'excluant pas que la marche pour le climat de samedi soit reportée.

Interrogé sur RFI, le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts David Cormand a affirmé mercredi qu'il se joindrait aux manifestants. "Je ne crois pas que ça soit en empêchant les gens de s'exprimer qu'on règle les problèmes, donc moi je serais dans la rue samedi pour cette marche pour le climat", a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.