"Gilets jaunes" : Macron appelle à "un retour au calme"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 mars 2019 - 14:49
Image
Le président Emmanuel Macron lors du grand débat à Bordeaux le 1er mars 2019
Crédits
© Caroline BLUMBERG / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron lors du grand débat à Bordeaux le 1er mars 2019
© Caroline BLUMBERG / POOL/AFP

Emmanuel Macron a appelé vendredi à un "retour au calme", estimant que le mouvement des "gilets jaunes" n'était "plus compréhensible par bon nombres de citoyens", à la veille de l'acte 16 de ce mouvement réclamant une meilleur justice sociale et fiscale.

Interrogé par des élus locaux réunis à Bordeaux pour le grand débat et qui prônent un recours à l'interdiction de manifestations ou à l'état d'urgence, le président Macron a expliqué pourquoi il avait écarté cette possibilité.

"On ne décide pas un état d'urgence quand on a des tensions sociales dans son pays, cela aurait été une erreur", a répondu le président. Quant à l'interdiction de manifester, "cela n'aurait pas permis d'apaiser" les tensions.

Emmanuel Macron a toutefois de nouveau qualifié "d'intolérables" les violences qui émaillent les manifesfations depuis le 17 novembre et qui ont notamment touché les commerces du centre de Bordeaux. "A la fin c'est la négation de la démocratie", a-t-il estimé.

"Le pays a besoin d'un retour au calme" car "la situation que nos vivons n'est plus comprehensible par nombre de nos concitoyens" a déclaré le président. "J'espère que les semaines qui viennent premettront de voir une décrue" car "à la fin c'est la négation de la démocratie" a-t-il poursuivi.

"Chacun doit revenir à la raison", a-t-il encore déclaré, adoptant un ton moins sévère que mardi, lorsqu'il avait fait un lien direct entre manifestants et casseurs.

"Lorsqu'on va dans des manifestations violentes, on est complice du pire", avait-il tranché devant des maires du Grand Est, estimant que la discussion devait se tenir au sein des réunions du grand débat et non pas dans la rue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.