"Gilets jaunes" : nombreux blocages sur les routes et autoroutes en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 décembre 2018 - 12:04
Image
Un blocage de péage à Villefranche de Lauragais, le 8 décembre 2018
Crédits
© Rémy GABALDA / AFP
Un blocage de péage à Villefranche de Lauragais, le 8 décembre 2018
© Rémy GABALDA / AFP

Autoroutes coupées, échangeurs bloqués, déviations, sorties obligatoires: le réseau routier et autoroutier français a connu samedi de nombreux points de perturbations, marquant samedi l'acte IV de la mobilisation des "gilets jaunes".

"Ce soir, les manifestations se poursuivent sur le réseau Vinci Autoroutes, entraînant encore de fortes perturbations localement", indiquait le réseau Vinci, lors d'un point à 19H00.

Sur l'A6, au niveau de Villefranche-sur-Saône, l'autoroute était coupée dans les deux sens, et ce depuis 4H30, selon un porte-parole d'Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR). Cet axe était également fermé au niveau de Mâcon, près de la bifurcation avec l'A40, selon APRR, qui n'envisageait pas de retour à la normale "avant la fin de journée".

Toujours, en Auvergne/Rhône-Alpes, sur l'A89 entre Clermont-Ferrand et Lyon, l'entrée Thiers Ouest était également interdite à la circulation, précisait Vinci Autoroutes.

En Provence, sur un barrage à Morières-les-Avignon (Vaucluse), sur une route départementale, un automobiliste a forcé le passage, renversant un "gilet jaune" qui a été blessé mais sans gravité, selon la préfecture.

Sur l'autoroute A7, dans le Vaucluse, des barrages bloquants étaient toujours en place à Bollène, Orange et Avignon sud, selon Vinci Autoroutes.

Dans les Bouches-du-Rhône, les principales perturbations concernaient la RN113 à Arles entraînant des fermetures d'accès aux échangeurs de l'A54 à hauteur de Nîmes et Eyguières-Miramas.

Dans le Var, une dizaine de barrages filtrants étaient toujours en place sur les autoroutes A50, A57, et A8, selon la préfecture.

L'autoroute A9 a été fermée à la circulation par arrêté de la préfecture de l'Hérault, dans les deux sens, entre Béziers et Saint-Jean-de-Védas, sur environ 65 km. Entre Béziers et Montpellier, les automobilistes sont invités à emprunter un itinéraire bis. La préfecture fait état d'une quinzaines de barrages routiers.

- Barrage à la frontière franco-espagnole -

L'A75 était elle coupée à hauteur de Millau (Aveyron) dans le sens nord-sud. En revanche, la circulation a été rétablie sur l'A20, coupée un temps dans le même sens, en raison d'opérations escargots des "gilets jaunes" à hauteur de Bressols (Tarn-et-Garonne) près de Montauban, selon la préfecture de Haute-Vienne.

En Haute-Garonne, l'A62 était coupée dans le sens Bordeaux-Toulouse, à hauteur de Saint-Alban.

Dans le Sud-Ouest, coupée dans le sens Bordeaux-Paris, après une action des "gilets jaunes" durant la nuit de vendredi à samedi, l'A10 a été rouverte en milieu de journée selon la préfecture de la Gironde. Une centaine de manifestants avaient mis le feu à des palettes et des pneus entre minuit et 4h00 du matin à hauteur de Saint-André-de-Cubzac, au nord de Bordeaux.

En revanche, sur l'A10 toujours, entrées et sorties de Châtellerault-nord, dans la Vienne, restaient fermées.

En Nouvelle-Aquitaine encore, à Agen, la circulation était bloquée à la barrière de péage de l'A62. En Charente-Maritime, une opération "péage gratuit" était en cours à Tonnay-Charente et à Limoges, une des sorties de l'A20 était bloquée.

A la frontière franco-espagnole, les "gilets jaunes" avaient établi un barrage filtrant au péage de Biriatou, bloquant les camions venant de l'Espagne, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Perturbations aussi autour de Bayonne sur l'A63.

Vers 16H00, le réseau Vinci recensait également de nombreux points bloqués par les "gilets jaunes" dans toute la France.

Dans un tweet, la gendarmerie nationale signalait en milieu de journée que plus de 5.000 personnes avaient été contrôlées sur les axes et péages avec de "nombreuses interpellations d'individus violents, porteurs d'objets dangereux".

Au total, Vinci faisait toujours état dans la soirée "de fortes perturbations" et "d'opérations de filtrage" sur plus d'une vingtaine d'autoroutes de son réseau, la circulation étant parfois perturbée par des rassemblements de "gilets jaunes" à proximité des échangeurs.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.