Google France a payé 17 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 août 2019 - 13:46
Image
(ILLUSTRATION) Le réseau social de Google, Google+, a été touché par une faille informatique ayant exposé des données personnelles d'un demi-million de comptes
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP
Google France a payé 17 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018, un montant en progression de 20% sur un an mais toujours très faible au regard des activités du géant am
© LOIC VENANCE / AFP

Google France a payé 17 millions d'euros d'impôt sur les bénéfices en 2018, un montant en progression de 20% sur un an mais toujours très faible au regard des activités du géant américain en France, selon les comptes sociaux consultés par l'AFP.

La filiale française de Google a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 411 millions d'euros, en progression de 26%, et réalisé un bénéfice de 29 millions d'euros (+15%), selon ces comptes.

Mais ce chiffre d'affaires est en réalité très inférieur aux revenus générés dans l'Hexagone par le géant américain, car il est uniquement composé de prestations de services réalisées pour le compte de la maison mère, notamment la holding irlandaise Google Ireland Limited qui enregistre les factures des clients français.

Les recettes de Google sur le marché publicitaire français peuvent ainsi être estimées à "environ 2 milliards d'euros", selon des estimations du Syndicat des régies internet (SRI) reprises par le directeur général de Google France Sébastien Missoffe en décembre 2018.

Le réseau social Facebook, qui utilise également une holding en Irlande pour facturer ses services dans plusieurs pays européens, avait annoncé en 2017 modifier son organisation afin "que le chiffre d'affaires tiré de la publicité vendue par [ses] équipes locales ne soit plus enregistré par [son] siège international à Dublin, mais soit à la place enregistré par [sa] filiale dans ce pays".

Ce changement avait pris effet en France le 1er juillet 2018 et l'impôt sur les bénéfices du réseau social s'était alors établi à 5,7 millions d'euros, presque trois fois le montant réglé en 2017.

Google comme Facebook doivent tous deux voir leur imposition en France augmenter suite à l'application de la taxe sur les entreprises du numérique de 3% adoptée début juillet par le Parlement.

Toutefois, le géant du e-commerce Amazon a prévenu jeudi qu'il répercuterait cette hausse de la fiscalité sur les vendeurs français en augmentant ses commissions et cette décision pourrait faire boule de neige.

Contacté, Google France n'était pas en mesure de commenter dans l'immédiat.

A l'échelle mondiale, la maison mère de Google Alphabet a généré un chiffre d'affaires de 110,5 milliards de dollars sur l'année 2018, essentiellement constitué de recettes publicitaires, et réalisé un bénéfice de 30,7 milliards.

En 2018, l'impôt sur les sociétés a rapporté 65,3 milliards d'euros en France, selon Bercy.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.