Intérêt croissant pour l'écologie, les Français prêts à changer

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 02 septembre 2019 - 14:01
Image
Près des trois quarts des Français disent s'intéresser davantage aux enjeux écologiques et une moitié seraient prêts à "ne plus utiliser de véhicules individuels", selon un sondage
Crédits
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives
Près des trois quarts des Français disent s'intéresser davantage aux enjeux écologiques et une moitié seraient prêts à "ne plus utiliser de véhicules individuels", selon un sondage
© Philippe LOPEZ / AFP/Archives

Près des trois quarts des Français disent s'intéresser davantage aux enjeux écologiques et une moitié seraient prêts à "ne plus utiliser de véhicules individuels", selon un sondage Harris Interactive lundi pour RTL et M6.

72% des sondés assurent s'être "davantage intéressé aux enjeux d'écologie et avoir modifié leurs comportements dans ce sens", chiffre qui monte à 89% dans la tranche 18-24 ans, en pointe dans les mobilisations sur les questions de réchauffement climatique.

Pour autant, 69% des sondés se disent globalement "pessimiste pour l'avenir de la planète", mais avec de fortes différences selon l'âge, 59% des 18-24 ans se disant "optimiste" pour seulement 23% des 65 ans et plus.

Sur les changements de comportement, 53% affirment être prêts à "ne plus utiliser de véhicules individuels" et 65% à "ne plus prendre l'avion", 82% à "consommer moins de viande", 95% à "se passer des objets en plastique à usage unique" et 97% à "trier leurs déchets".

Après le score record d'EELV aux élections européennes, cette montée des préoccupations écolos devrait trouver une nouvelle traduction aux municipales, confirme l'enquête. La "préservation de l'environnement" arrive ainsi en deuxième position des thématiques "qui vont le plus compter dans votre vote", avec 36% (à égalité avec la sécurité mais plus souvent placé en première position), juste derrière les impôts locaux, à 39%.

Sondage réalisé en ligne les 28 et 29 août auprès d'un échantillon représentatif de 1.066 personnes selon la méthode des quotas.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.