La France a remis à l'Espagne une dirigeante historique d'ETA

Auteur(s)
Par AFP - Madrid
Publié le 04 septembre 2019 - 23:58
Mis à jour le 05 septembre 2019 - 00:38
Image
Une dirigeante de l'ETA, Maria Soledad Iparraguirre Guenechea, alias "Anboto", lors de son procès, le 12 novembre 2012 à Paris
Crédits
© BENOIT PEYRUCQ / AFP/Archives
Une dirigeante de l'ETA, Maria Soledad Iparraguirre Guenechea, alias "Anboto", lors de son procès, le 12 novembre 2012 à Paris
© BENOIT PEYRUCQ / AFP/Archives

Les autorités françaises ont remis mercredi à l'Espagne une dirigeante historique de l'organisation séparatiste basque ETA, Maria Soledad Iparraguirre Guenechea, alias "Anboto", accusée d'avoir ordonné l'assassinat d'un militaire espagnol en 1995, a appris l'AFP de source judiciaire.

"Elle a été remise aujourd'hui même", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Audience nationale, haute instance judiciaire qui siège à Madrid.

"Anboto", qui a fini de purger sa peine en France le 28 août, a été remise à l'Espagne en exécution d'un mandat d'arrêt européen validé par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris.

En Espagne, elle est notamment soupçonnée d'avoir commandité l'assassinat en 1995 du commandant de l'armée de Terre Luciano Cortizo Alonso, tué dans un attentat à la voiture piégée dans la ville de Leon (nord-ouest). C'est pour ces faits qu'elle "est maintenant entendue par un juge", a précisé le porte-parole de l'Audience nationale.

En 2015, un juge de l'Audience nationale avait rouvert l'enquête sur l'assassinat de l'officier en considérant qu'il y avait de "nombreux indices pour l'inculper".

Anboto" a été soupçonnée d'avoir elle-même donné "l'ordre express" d'assassiner le commandant Alonso et fourni "les explosifs placés sous le siège du conducteur" pour faire sauter la voiture. L'attentat avait causé la mort du commandant et des blessures graves à sa fille, ainsi qu'à quatre passants.

Selon un communiqué alors publié par l'institution judiciaire en 2015, le juge d'instruction estimait qu'"Anboto" était devenue, à partir de 1993, la cheffe de commandos de l'organisation, auxquels elle transmettait "des instructions concrètes sur la façon dont il fallait réaliser des attentats" contre des biens ou des personnes ciblées, et fournissait des explosifs ou des armes.

En France, elle avait été condamnée, avec son compagnon Mikel Albisu Iriarte, dit "Antza", en novembre 2012 à 20 ans de réclusion criminelle en France, assortie d'une peine de sûreté des deux-tiers et d'une interdiction définitive du territoire français, notamment pour avoir "dirigé" une entreprise à visée terroriste et commis de nombreuses infractions ayant permis la réalisation d'attentats.

Cependant, aucune action sanglante ne leur avait été imputée directement.

Le couple avait été arrêté en octobre 2004 lors d'un vaste coup de filet à Salies-de-Béarn (sud-ouest de la France).

L'an dernier, "Anboto" avait été choisie par l'ETA pour lire en basque le communiqué qui annonçait la dissolution de l'organisation clandestine en mai 2018.

Au total, 853 morts sont imputées à l'organisation en quatre décennies.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.