La police scientifique lance un préavis de grève illimitée

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 25 décembre 2018 - 11:52
Image
Des policiers de la scientifique, le 13 septembre 2018 à Ajaccio, en Corse
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Des policiers de la scientifique, le 13 septembre 2018 à Ajaccio, en Corse
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

La police scientifique a lancé un préavis de grève illimitée à partir de mercredi pour exprimer son "ras-le-bol" des conditions dans lesquelles elle travaille, selon le syndicat national indépendant des personnels administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale (Snipat).

"Les 3 syndicats de notre profession" (SNIPAT, SNPPS, SNAPATSI), "méprisés par notre administration et notre ministre de tutelle, ont décidé de former une intersyndicale" pour lancer ce préavis de grève "au niveau national", affirme la même source dans un communiqué.

La police technique et scientifique (PTS) compte 2.500 fonctionnaires, selon ses syndicats.

"Nous ne réclamons pas plus de pouvoir d'achat" mais "un statut dérogatoire de catégorie active", "en adéquation avec nos conditions d'emploi (risques psychologiques, problèmes de sécurité et risques pour notre intégrité physique, astreintes et régimes horaires intenses, exposition à des agents chimiques et/ou infectieux, absence de formation self défense, absence de moyens de défense malgré la dotation de gilets pare-balles...)", précise le communiqué.

Les syndicalistes de la police scientifique ont également lancé une pétition sur change.org (plus de 2.700 signataires au 25 décembre) dans laquelle ils tiennent à "rappeler que l'enquête judiciaire ne tient plus qu'au simple aveu comme cela a été le cas durant des siècles. La preuve juridique provient directement de l'élément matériel que l'on appelle la trace (traces biologiques, traces papillaires, micro-traces, traces numériques, traces odorantes, traces balistiques, etc)".

Or, "c'est nous, fonctionnaires de la police technique et scientifique, qui apportons cette preuve irréfutable dans la manifestation de la vérité" et qui, "aujourd'hui, permettons d'élucider un tiers des affaires de la police nationale".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.