L'armée de terre française boucle in extrémis la réception de 92 blindés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 décembre 2019 - 13:18
Image
Un blindé Griffon le 4 juillet 2019 à Satory (Yvelines)
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives
Un blindé Griffon le 4 juillet 2019 à Satory (Yvelines)
© THOMAS SAMSON / AFP/Archives

L'armée française a bouclé in extremis la réception de 92 véhicules blindés multi-rôles lourds Griffon, destinés à moderniser une flotte de blindés vieillissante, a annoncé lundi la ministre des Armées Florence Parly, mettant un terme à des craintes de retard de livraison.

"Les 92 véhicules blindés Griffon seront bien livrés en 2019 à l'armée de Terre. Comme prévu", a twitté la ministre. "Merci à ceux - notamment la DGA (Direction générale de l'armement)- qui ont permis de tenir ce calendrier".

Ces blindés à six roues (24,5 tonnes) de nouvelle génération, qui doivent remplacer les véhicules de l'avant blindé (VAB) vieillissants, ont été développés par les industriels français Nexter, Arquus et Thales, dans le programme Scorpion de renouvellement des capacités de combat terrestre.

Le Griffon, dont 1.872 exemplaires doivent être livrés à l'armée de Terre d'ici à 2030, améliorera notamment la protection des soldats engagés au combat avec un blindage plus performant contre les tirs, les mines et les engins explosifs improvisés (IED), une mitrailleuse télé-opérée et des capteurs de dernière génération.

La livraison des premiers blindés prévue fin 2018 avait accusé un certain retard pour des questions de "mise au point" technique, a précisé à l'AFP le cabinet de la ministre. Retard qui soulevait quelques doutes sur le respect du calendrier.

"L'enjeu de cette fin de d'année était la montée en puissance de la production industrielle", a encore indiqué le cabinet, évoquant un "mécanisme de surveillance" mis en place par la DGA pour assurer le respect des échéances. "C'est un effort important qui a payé", a-t-on insisté de même source.

Parmi les autres blindés du programme Scorpion figurent les engins de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar et les véhicules blindés multi-rôles légers (VBMR léger) Serval, dont les premiers exemplaires seront respectivement livrés à l'armée de Terre en 2020 et 2022.

La Loi de programmation militaire 2019-2025 prévoit que 50% des nouveaux blindés du programme Scorpion soient livrés d’ici à 2025 pour remplacer les matériels plus anciens. Fin 2025, l'armée de Terre devrait disposer de 936 Griffon.

Un total de 128 blindés Griffon doivent être livrés en 2020.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.