Le chômage (catégorie A) baisse de 4,1% en juillet mais reste à un niveau élevé

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 août 2020 - 14:00
Image
Le nombre de chômeurs a de nouveau diminué (-4,1%) en juillet, soit 174.300 inscrits en catégorie A en moins, une baisse due comme en mai et juin au retour de demandeurs d'emploi vers l'activité rédui
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Le nombre de chômeurs a de nouveau diminué (-4,1%) en juillet, soit 174.300 inscrits en catégorie A en moins, une baisse due comme en mai et juin au retour de demandeurs d'emploi v
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives

Le nombre de chômeurs a de nouveau diminué (-4,1%) en juillet, soit 174.300 inscrits en catégorie A en moins, une baisse due comme en mai et juin au retour de demandeurs d'emploi vers l'activité réduite (catégories B et C) avec la reprise de l'économie, selon les chiffres de Pôle emploi publiés mercredi.

Après -204.700 en juin et -149.900 en mai, c'est le troisième mois consécutif de nette baisse. Le nombre de chômeurs demeure cependant à un niveau élevé, 4,047 millions, après les hausses exceptionnelles dues au confinement (+7% en mars, +22% en avril), soit 560.000 chômeurs de plus que fin février.

"Comme en mai et en juin, la diminution du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A s'explique principalement par leur passage en activité réduite, de sorte que le nombre de demandeurs d'emploi ayant exercé une activité réduite (B et C) continue d’augmenter (+129.400)", explique la Dares (le service statistiques du ministère du Travail).

Au total, l'effectif des catégories A, B et C diminue (-44.900, soit -0,7%) pour la première fois depuis mars mais s'établit toujours à plus de six millions (6,112 millions).

"Cette baisse du nombre de personnes en catégories A, B, C intervient dans un contexte d’une légère diminution des entrées (-11.500) et d’une nouvelle augmentation des sorties (+62.500)", ajoute la Dares.

En juillet, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a diminué dans toutes les régions (entre -14,1% en Corse et -0.4% en Guadeloupe, Martinique et Guyane).

La Dares précise que, sauf situation exceptionnelle, les statistiques mensuelles ne feront plus à l'avenir de commentaires spécifiques et qu'elle reviendra à l'analyse des évolutions trimestrielles, moins volatiles, comme avant la crise sanitaire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.