Le Clézio dénonce "le tri" entre migrants

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 janvier 2018 - 13:01
Image
Le prix Nobel de Littérature français Jean-Marie Gustave Le Clézio à Lima, au Pérou, le 14 juillet 2016
Crédits
© ERNESTO BENAVIDES / AFP
Le prix Nobel de Littérature français Jean-Marie Gustave Le Clézio à Lima, au Pérou, le 14 juillet 2016
© ERNESTO BENAVIDES / AFP

Le prix Nobel de Littérature français Jean-Marie Gustave Le Clézio ne supporte pas "le tri" fait entre les migrants qui fuient leur pays pour des raisons politiques et ceux qui fuient la misère, y voyant "un déni d'humanité insupportable".

"Comment peut-on faire le tri? Comment distinguer ceux qui méritent l’accueil, pour des raisons politiques, et ceux qui n’en sont pas dignes?", s'interroge l'écrivain dans une tribune publiée jeudi par l'Obs.

"Est-il moins grave de mourir de faim, de détresse, d'abandon, que de mourir sous les coups d'un tyran?", poursuit le prix Nobel qui rappelle avoir été lui-même un migrant. "J'ai été l'un d'eux jadis, quand ma mère nous a emmenés mon frère et moi traverser la France (...) pour fuir la guerre. Nous n'étions pas des demandeurs d'asile (...) Nous cherchions un endroit où survivre".

"Prenons garde à ne pas dresser autour de nous des frontières mentales encore plus injustes que les frontières politiques", insiste l'auteur de "Désert".

L'écrivain s'insurge contre la politique devenue "un monstre froid" qui agit en suivant "des lois et des instructions qui ne tiennent pas compte du sentiment humain".

"S'il est avéré que pour faire déguerpir les migrants qui dorment sous une bâche par six degrés au-dessus de zéro les milices crèvent leurs tentes (...) S'il est avéré qu'on pourchasse les misérables comme s'ils étaient des chiens errants. Eh bien, cela est dégueulasse. Il n'y a pas d'autre mot", soutient le romancier.

Dans le même numéro de l'Obs, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, estime que "La France pourrait faire plus et mieux" pour l'accueil des migrants. "Il nous faut avoir l'audace de regarder positivement ces personnes qui arrivent (...) Le devoir d'humanité doit être plus fort que nos appréhensions", ajoute l'archevêque de Marseille.

Les associations d'aide aux migrants ont rendez-vous ce jeudi à Matignon sur le projet de loi "asile et immigration".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.