Le nombre de chômeurs en baisse de 0,7% (-25.000) au 1er trimestre

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 avril 2019 - 14:00
Image
Le logo de Pôle Emploi, le 3 janvier 2019
Crédits
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives
Le logo de Pôle Emploi, le 3 janvier 2019
© PASCAL GUYOT / AFP/Archives

Le nombre de chômeurs a légèrement diminué au 1er trimestre (-25.000, -0,7%) pour s'établir à 3,649 millions de personnes en France entière, selon des chiffres publiés vendredi par Pôle emploi, soit une nouvelle baisse après celle enregistrée au dernier trimestre 2018.

Le nombre de personnes inscrites, avec ou sans activité, est lui resté stable à 5,915 millions de personnes, alors qu'il avait reculé au dernier trimestre de l'année 2018.

En France métropolitaine, c'est-à-dire sans les régions et département d'outre mer, la baisse des demandeurs inscrits en catégorie A est aussi en baisse de 0,7% (-24.000), ce qui représente au total 3,392 millions d'inscrits, un niveau bas atteint à la mi-2014.

Le chiffre est en baisse de 1% pour les hommes et de 0,4% pour les femmes dans cette catégorie. Pour les seniors, les 50 ans et plus, toujours dans la catégorie A, ce trimestre enregistre un léger recul de 0,4%, soit un total de 916.400 personnes.

Contrairement au trimestre précédent où il y avait eu une première baisse depuis 10 ans, les demandeurs d'emplois en activité réduite (B,C) pour la France métropolitaine sont repartis à la hausse (+1%) soit 2,21 millions de personnes.

Sur un an, la baisse des demandeurs d'emplois en catégorie A est de 1,5% aussi bien en France métropolitaine qu'en France entière.

S'agissant du chômage de longue durée, il reste en hausse, en incluant les demandeurs d'emplois ayant exercé une activité (A, B et C donc): les inscrits depuis plus d'un an sont en hausse de 0,3%, ce qui représente 2,657 millions de personnes.

En revanche, les demandeurs d'emplois inscrits depuis moins d'un an sont en baisse (-0,3%) soit 2,947 millions de personnes toujours pour les catégories A, B et C.

La durée moyenne des sortants de catégorie A, B et C est de 316 jours, comme au trimestre précédent.

Par région, seules l'Occitanie (+0,1%) et la Guyane (+1,6%) s'inscrivent en hausse ce trimestre pour les demandeurs inscrits en catégorie A.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Bezos
Jeff Bezos : le Lex Luthor de Seattle veut devenir le Dark Vador de l’univers
PORTRAIT CRACHE - S’il se fait plus discret que certains de ses compères milliardaires, Jeff Bezos n’en garde pas moins les mêmes manies, les mêmes penchants et surtou...
04 mai 2024 - 13:17
Politique
02/05 à 20:45
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.