Le pur-sang français Waldeigst remporte le 98e Prix de l'Arc de Triomphe

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 06 octobre 2019 - 18:19
Image
Le pur-sang français Waldgeist monté par Pierre-Charles Boudot a remporté à Paris Longchamp le 98e Prix de l'Arc de Triomphe, le 6 octobre 2019
Crédits
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Le pur-sang français Waldgeist monté par Pierre-Charles Boudot a remporté à Paris Longchamp le 98e Prix de l'Arc de Triomphe, le 6 octobre 2019
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le pur-sang français Waldgeist monté par Pierre-Charles Boudot a remporté dimanche à Paris Longchamp le 98e Prix de l'Arc de Triomphe, privant la jument anglaise Enable d'un triplé historique.

Dans ce championnat du monde du galop sur 2.400 mètres, couru sous le soleil mais en terrain pénible, la deuxième place est revenue à Enable, sous la selle de Lanfranco Dettori, devant le français Sottsass, piloté par l'italien Cristian Demuro, arrivé troisième.

Attentiste au sein du peloton, Waldeigst, le cheval entraîné par André Fabre a porté son attaque tout en dehors pour s'imposer avec autorité dans les 100 derniers mètres.

"Je ne réalise pas. Je suis super heureux de remporter mon premier Arc. C'est le cheval de ma vie", a déclaré Pierre-Charles Boudot de retour sur la piste longuement ovationné par le public.

Toujours à la pointe du combat en quatrième position le long de la corde, Enable a porté son attaque à l'entrée de la ligne droite faisant illusion pour la victoire jusqu'à 200 mètres de l'arrivée mais n'a pu résister à l'attaque finale de Waldgeist.

Deuxième favori, l'alezan Sottsass n'a pas démérité en s'octroyant une honorable troisième place.

"Il a mieux couru que prévu, les favoris sont à leur place, Waldeigst est un cheval dur. Sottsass sera de repos cet hiver et on retentera notre chance, l'année prochaine", a commenté Jean-Claude Rouget, son entraîneur.

Les Japonais, qui rêvent depuis 1969 d'un premier sacre dans l'Arc, avaient aligné trois chevaux au départ pour cette 18e tentative. Le meilleur d'entre eux, Kiseki ("miracle" en japonais), monté par le Belge Christophe Soumillon a fini septième.

Grâce à cette victoire dans l'épreuve reine du galop mondial, Waldeigst a rapporté à son propriétaire, l'écurie Gestüt Ammerland, les 2.857.000 euros promis au vainqueur sur les 5 millions de primes diverses.

Disputé dans un terrain détrempé devant des milliers de spectateurs, dont de nombreux Japonais, ce Qatar Prix de l'Arc de Triomphe opposait cette année douze galopeurs dotés de vitesse et d'endurance.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.