Le taux de chômage des personnes handicapées a baissé d'un point en un an

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 09 mars 2020 - 20:01
Image
La "Conférence nationale du handicap" (CNH) est organisée à mi-mandat, ce qui permet de "faire un premier bilan" des mesures décidées depuis le début du quinquennat et d'en prendre d'autres "que nous
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
La "Conférence nationale du handicap" (CNH) est organisée à mi-mandat, ce qui permet de "faire un premier bilan" des mesures décidées depuis le début du quinquennat et d'en prendre
© Thomas SAMSON / AFP/Archives

Le taux de chômage des personnes handicapées a baissé d'un point en un an, de 17% en 2018 à 16% en 2019, s'est félicité lundi le gouvernement.

Le nombre de demandeurs d'emploi en situation de handicap "repasse ainsi en dessous du seuil des 500.000 personnes", pour s'établir exactement à 495.676 fin 2019, selon les données de Pôle emploi citées par le cabinet de la secrétaire d'Etat chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Si le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que celui de la population active en général, il a d'avantage baissé (-3,9%) que celui de l'ensemble de la population (-3,2%), a ajouté le secrétariat d'Etat.

"On observe par ailleurs une progression de 15% des entrées en formation des personnes en situation de handicap", se félicitent dans un communiqué les services de Mme Cluzel, pour qui le "faible niveau de qualification des personnes en situation de handicap constitue un frein majeur à leur accès à l'emploi".

Seuls 36% des demandeurs d'emploi en situation de handicap ont un niveau équivalent ou supérieur au bac, contre 53% pour l'ensemble de la population.

Mme Cluzel affirme régulièrement vouloir développer l'apprentissage chez les jeunes en situation de handicap, pour les amener vers un "emploi durable".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.