Le taux de chômage remonte à 9,2% au 1er trimestre en France

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 mai 2018 - 09:30
Image
La flambée du chômage des seniors ne serait liée que pour un tiers aux évolutions des conditions d'e
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Le chômage repart à la hausse.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

Après une forte baisse fin 2017, le taux de chômage est reparti à la hausse (+0,2 point) au 1er trimestre, pour s'établir à 9,2% en France entière (hors Mayotte), selon des chiffres provisoires de l'Insee publiés mercredi.

L'indicateur s'était établi à 9,0% (chiffre révisé à la hausse) de la population active au 4e trimestre 2017, son plus bas niveau depuis début 2009.

Le ressac observé au 1er trimestre n'est pas une surprise. Après la décrue d'une ampleur inhabituelle enregistrée fin 2017 (-0,6 point), l'Institut s'attendait, dans une note de conjoncture publiée en mars, à une légère correction de janvier à mars.

La dernière évolution trimestrielle est toutefois à analyser avec prudence, car elle se situe dans la marge d'erreur de l'indicateur (+/-0,3 pt).

Sur un an, le taux de chômage, mesuré par l'Institut national de la statistique selon les normes du Bureau international du travail (BIT), reste en baisse de 0,4 point.

Au total, l'Insee a comptabilisé 2,75 millions de chômeurs en moyenne au 1er trimestre, soit une hausse de 83.000 (+3,1%) sur trois mois et une baisse de 79.000 (-2,8%) sur 12 mois.

Sur la seule métropole, le taux de chômage remonte de 0,3 point, mais reste sous la barre des 9%, à 8,9%. En valeur absolue, l'Insee y a comptabilisé 2,59 millions de chômeurs.

Parmi eux, 1,06 million recherchent du travail depuis au moins un an. Le taux de chômage de longue durée baisse de 0,1 point sur trois mois, à 3,6% de la population active.

Sur le trimestre, toutes les classes d'âge ont vu leur situation se détériorer légèrement. Les taux de chômage des jeunes (15-24 ans) et des seniors ont augmenté de 0,1 point, respectivement à 21,4% et 6,5%. Ces deux taux restent sur une bonne tendance sur un an.

Contrairement au taux de chômage, le "halo autour du chômage" a, lui, baissé au 1er trimestre. Ces personnes souhaitant travailler, mais pas comptabilisées parce qu'elles ne cherchent pas activement ou ne sont pas disponibles immédiatement, étaient 1,48 million au 1er trimestre, un nombre en baisse de 22.000 sur le trimestre, mais quasi stable (-10.000) sur un an.

Par ailleurs, le taux de personnes en sous-emploi, c'est-à-dire qui souhaiteraient travailler davantage, a augmenté de 0,4 point, à 6,0% au 1er trimestre. Il est quasi stable (-0,1 point) sur un an. Il s'agit, pour l'essentiel, de travailleurs à temps partiel subi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.