L'Eglise lance une campagne nationale pour le denier du culte

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 novembre 2017 - 19:29
Image
Photo d'une église près de Lyon, en 2015
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Photo d'une église près de Lyon, en 2015
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Affichage, spots radio, encarts publicitaires: l'Eglise catholique mènera fin décembre une campagne de communication inédite au plan national pour conforter le denier, sa principale ressource, dont le nombre de contributeurs baisse d'année en année, a annoncé lundi la Conférence des évêques de France (CEF).

Jadis appelé "denier du culte", le "denier de l'Eglise" est "capital" pour rémunérer les 12.000 prêtres diocésains en activité et les 11.000 laïcs salariés, ont souligné des responsables de la CEF devant la presse à Lourdes (Hautes-Pyrénées), où se tient jusqu'à mercredi l'assemblée d'automne des évêques de France.

Le denier (avec d'autres dons assimilés) représente presque 40% des quelque 700 millions d'euros perçus chaque année par l'Eglise, devant les quêtes, les legs, le casuel (contributions pour les baptêmes, mariages et sépultures) et les offrandes de messes.

Si le produit du denier progresse (+1,1% entre 2015 et 2016) grâce à une hausse du don moyen (226 euros l'an dernier contre 217 un an plus tôt), la baisse continue depuis 2008 du nombre de donateurs, tombés à 1,128 million en 2016, interpelle l'épiscopat.

Pour Mgr Maurice Gardès, archevêque d'Auch chargé d'un plan d'action pour le denier, "la cause première" de la raréfaction des donateurs "est démographique". Leur moyenne d'âge est élevée - autour de 65-70 ans -, et "le relais des donateurs n'est pas forcément assuré par la génération suivante".

Pour y remédier, les évêques ont souhaité que les campagnes locales habituelles de collecte soient complétées par une action nationale de communication qui, elle, sera une première. L'idée, sans se substituer aux diocèses, est de toucher davantage les 30-50 ans, chez qui "il y a une très grande méconnaissance de ce qu'est le denier", selon Corinne Boilley, secrétaire générale adjointe de la CEF en charge des affaires économiques.

A partir du 26 décembre, au moment où les contribuables procèdent à leurs derniers dons pour bénéficier d'une déduction fiscale sur l'année en cours, cette campagne multisupports (radio, presse, affichage) proclamera "Vous avez 105 raisons (le nombre de diocèses français, NDLR) de donner à l'Eglise catholique", avant un grand "MERCI". En arrière plan, le visuel déroule les divers slogans utilisés dans les diocèses, parfois moins sobres, comme celui de Gap pour son appel au dernier avant l'élection présidentielle: "Votez Jésus-Christ, le seul qui n'a jamais changé de programme".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.