L'Elysée annonce le report du séminaire gouvernemental prévu vendredi dans l'attente du remaniement

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 août 2018 - 18:29
Image
Les membres du gouvernement d'Edouard Philippe écoute le président français Emmanuel Macron lors de la conférence des ambassadeurs, à l'Elysée, le 27 août 2018
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives
Les membres du gouvernement d'Edouard Philippe écoute le président français Emmanuel Macron lors de la conférence des ambassadeurs, à l'Elysée, le 27 août 2018
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP/Archives

Le séminaire gouvernemental de rentrée, qui devait se tenir vendredi, a été reporté à la semaine prochaine dans l'attente du remaniement lié à la démission de Nicolas Hulot, a-t-on appris mercredi auprès de l'Elysée.

Le gouvernement se réunira vendredi matin en Conseil des ministres, à la suite du retour la veille au soir d'Emmanuel Macron de sa visite au Danemark et en Finlande, mais le séminaire qui devait suivre "a été reporté à la semaine prochaine", a précisé la présidence, confirmant une information du site du JDD.

Le séminaire pourrait se tenir mercredi 5 septembre, dans la foulée du prochain Conseil des ministres, selon une source.

Aucune indication n'a été donnée sur la date du remaniement, qui devrait cependant intervenir avant cette date, ni sur son ampleur.

Il s'agit de remplacer Nicolas Hulot, ministre d'Etat en charge de la Transition écologique et numéro trois du gouvernement, qui a créé la surprise mardi matin en annonçant son départ car il se sentait "tout seul à la manœuvre" sur les enjeux environnementaux.

Le Premier ministre Edouard Philippe a assuré mercredi dans un entretien au Dauphiné libéré qu'il y aurait toujours un ministre chargé de la Transition écologique, et que le gouvernement "ne changera(it) pas de cap".

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017, le gouvernement s'est déjà réuni à six reprises en séminaire.

"Ces séminaires rythment la vie de notre équipe, en faisant partager à tous les ministres la feuille de route gouvernementale et en scandant le travail des trois prochains mois", avait expliqué Edouard Philippe à l'issue du dernier d'entre eux, le 30 mai.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.