Les chiens renifleurs d'explosifs vont rester dans les transports parisiens

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 19 juillet 2018 - 19:21
Image
La RATP a annoncé le 19 juillet 2018 que l'utilisation de chiens dressés à détecter la présence d'explosifs va être pérennisée
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives
La RATP a annoncé le 19 juillet 2018 que l'utilisation de chiens dressés à détecter la présence d'explosifs va être pérennisée
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP/Archives

Leur flair permet de réduire les interruptions du trafic en cas de colis suspects: l'utilisation de chiens dressés à détecter la présence d'explosifs, va être pérennisée, ont annoncé jeudi la RATP et Ile-de-France Mobilités.

Menée entre décembre 2016 et le 31 mai 2018, l'expérimentation menée avec six équipages cynotechniques dans neuf gares RER et 32 stations de métro "s'est avérée concluante", soulignent RATP et Ile-de-France Mobilités dans un communiqué commun. Elle a permis d'éviter 72 heures d'interruption de trafic, soit quatre heures par mois.

"Ces bons résultats ont encouragé la RATP et Ile-de-France Mobilités à pérenniser cette expérimentation", menée dans un contexte de menace terroriste, en portant le dispositif à un total de 20 équipages sur 300 stations et 30 gares d'ici au 1er octobre.

Son coût, financé intégralement par Ile-de-France Mobilités, s'élève à 3,8 millions d'euros jusqu'en 2020.

En 2016, le nombre de colis suspects avait atteint un niveau exceptionnellement élevé, avec en moyenne sept cas par jour sur le réseau RATP, et 40 minutes d'interruption de trafic par objet considéré comme suspect.

Le dispositif de sécurisation de la RATP comprend un millier d'agents du Groupement de protection et de sécurisation des réseaux, présence "complétée par les 6.000 agents de stations et gares qui sont eux aussi en position de vigilance", rappelle le texte. Le dispositif de vidéosurveillance comprend 50.000 caméras au total.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.