Les fonctionnaires défilent à Paris, refusant d'être des "boucs émissaires"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 22 mars 2018 - 16:34
Image
Manifestation des fonctionnaires pour "les salaires, l'emploi et le statut" à Paris le 22 mars 2018
Crédits
© ALAIN JOCARD / AFP
Manifestation des fonctionnaires pour "les salaires, l'emploi et le statut" à Paris le 22 mars 2018
© ALAIN JOCARD / AFP

Environ 40.000 fonctionnaires, selon la CGT, manifestaient jeudi à Paris pour "les salaires, l'emploi et le statut", refusant d'être les "boucs émissaires" d'un gouvernement qui veut "moins d'État, moins de services publics".

La tête du cortège, parti en début d'après-midi de Bercy, est arrivée vers 16H30 place de la Bastille, en même temps que les premiers cheminots partis eux de gare de l'Est, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Ils étaient 40.000 fonctionnaires dans les rues de Paris, a annoncé à l'AFP Jean-Marc Canon, numéro un de la CGT Fonction publique. En début de manifestation, il avait évoqué "un jour qui fera date".

Les chefs de file des sept organisations syndicales (CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC) ayant appelé à la grève ont battu le pavé derrière une banderole proclamant: "Pour la fonction publique, les salaires, l'emploi et le statut".

Sur des pancartes, des bouts de carton ou des banderoles, on pouvait lire: "Le service public n'a pas à être rentable, défendons-le" ou encore "on se les gèle (du point d'indice!)".

"Allez Macron, on n'est pas des fainéants, on est des résistants pour soigner nos patients", ont chanté les hospitaliers CGT, sur l'air de Milord, la chanson d'Édith Piaf.

- "On perd la foi" -

"On enlève du personnel tout le temps, les départs à la retraite ne sont pas remplacés et on nous demande d'en faire toujours plus sans moyens", explique Valérie, une aide-soignante de l'AP-HP.

Au quotidien le personnel "traite les gens comme à l'armée". "On perd la foi" et "on est fatigué", "tout ça pour 1.500 euros" par mois, dit cette femme de 51 ans.

Les syndicats ont pointé de leur côté l'image dégradée que l'exécutif renvoyait des fonctionnaires, ainsi qu'une absence d'écoute.

"Les fonctionnaires en ont marre d'être les boucs émissaires, le gouvernement avance sans prendre en compte ce que les syndicats lui disent" et il "minimise le réel mécontentement", a affirmé M. Canon de la CGT.

Les agents publics portent deux "exigences", "la question du pouvoir d'achat" et la défense du statut, a résumé Bernadette Groison de la FSU. Selon elle, "le projet du gouvernement c'est d'arriver à moins d'État, moins de services publics" mais "il ne l'assume pas".

"Quand on défend le statut, on ne défend pas seulement le cadre d'emploi des agents, on défend un modèle de société", a poursuivi Christian Grolier de FO, qui espère que l'exécutif "va enfin faire un vrai dialogue social".

"Pour le moment, il est unilatéral" et il porte un projet "de destruction de la fonction publique", a rebondi Denis Turbet-Delof pour Solidaires.

Pascal Pavageau, futur patron de FO, a lui aussi mis en garde la majorité face à la multiplication de mouvements sociaux qui deviennent "de plus en plus interprofessionnels".

"Depuis cet été, il (le gouvernement) pose des bombes à fragmentation qui sont en train de détruire peu à peu les fondements mêmes de notre modèle social et républicain", un héritage "dont on est très fier", a-t-il prévenu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.