Les hauts magistrats défendent l'Ecole Nationale de la Magistrature

Auteur:
 
Par AFP - Bordeaux
Publié le 24 mai 2019 - 14:24
Image
Façade de l'Ecole nationale de la Magistrature à Bordeaux, le 23 octobre 2008
Crédits
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives
Façade de l'Ecole nationale de la Magistrature à Bordeaux, le 23 octobre 2008
© JEAN-PIERRE MULLER / AFP/Archives

Premiers présidents, présidents de TGI et procureurs ont défendu vendredi dans une déclaration commune à Bordeaux le "rôle central" et le recrutement "diversifié" de l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM), dont la suppression a fait l'objet de conjectures.

De nombreux magistrats étaient réunis en colloque jeudi et vendredi dans l'établissement installé à Bordeaux, qui célèbre ses 60 ans et dont la suppression a fait ces dernières semaines l'objet de suppositions en même temps qu'un projet de ce type concernant l'ENA (Ecole nationale d'Administration).

Les conférences nationales des premiers présidents, procureurs généraux, présidents de tribunaux de grande instance et procureurs de la République, notant ce "rôle central joué" par l’ENM, ont souligné "l’ouverture ancienne et constante de l’institution judiciaire à des modes diversifiés de recrutement".

Les hauts magistrats ont à ce propos affirmé leur soutien à la mission confiée par le Premier ministre Edouard Philippe à Frédéric Thiriez "sur l’intérêt social et l’utilité publique d’ouvrir les plus hautes fonctions administratives et judiciaires de l’Etat à la diversité des talents".

L'ENM est "l’une des grandes écoles de la République les plus représentatives de la diversité de la population française", avec un tiers d'étudiants boursiers, ses classes "égalité des chances" et plus de 50% d'élèves juristes "riches d’une expérience professionnelle antérieure", indique la déclaration.

Elle "a su depuis longtemps se réformer pour parvenir aux objectifs d’ouverture du recrutement et de diversification de l’enseignement", ajoute le communiqué qui estime que l'établissement est "loin de constituer, à la faveur d’une réussite à un concours, une élite privilégiée".

"Par son histoire, l’Ecole a démontré sa capacité à se renouveler et à répondre aux défis de l’évolution de notre société" et est "prête à en relever de nouveaux", conclut le communiqué.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.