Les prothèses auditives du "100% Santé" sont de bonne qualité, selon l'UFC Que Choisir

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 20 février 2020 - 07:00
Image
Les prothèses auditives proposées dans le cadre du dispositif "100% Santé" ne sont pas des appareils "au rabais", selon UFC-Que Choisir
Crédits
© WILLIAM WEST / AFP/Archives
Les prothèses auditives proposées dans le cadre du dispositif "100% Santé" ne sont pas des appareils "au rabais", selon UFC-Que Choisir
© WILLIAM WEST / AFP/Archives

Les prothèses auditives proposées dans le cadre du dispositif "100% Santé", qui garantit aux patients un "reste à charge" réduit, ne sont pas des appareils "au rabais", se félicite l'association UFC-Que choisir dans un test publié jeudi.

Ces prothèses "ont démontré une qualité équivalente aux modèles les plus chers", affirme l'association, qui a comparé en laboratoire sept modèles éligibles au 100% santé et six vendues à prix libre.

"Si des différences de qualité notables existent entre appareils, elles ne sont pas liées à leur prix", soulignent les auteurs de ce test, publié dans le numéro de mars du magazine "Que choisir", en vente jeudi.

"Les modèles se distinguent en revanche par leurs options (rechargeable ou à piles, Bluetooth, précision des réglages...) plus nombreuses et évoluées sur les modèles haut de gamme". L'absence de ces options ne remet cependant pas en cause la qualité des prothèses 100% santé, concluent les auteurs.

Promesse emblématique d'Emmanuel Macron, le "reste à charge zéro" pour les soins dentaires, optiques et auditifs, baptisé "100% santé", entre en vigueur progressivement depuis 2019, et sera pleinement en place d'ici 2021. Concernant les aides auditives éligibles à ce dispositif, le "reste à charge" est actuellement de 750 euros par oreille mais deviendra nul à compter du premier janvier prochain.

Il reste désormais à "s'assurer que les professionnels jouent le jeu de la réforme et proposent, sans les dénigrer, les prothèses 100% santé", observe l'association de défense des consommateurs.

Du fait du "manque d'indépendance d'une partie des audioprothésistes vis-à-vis des fabricants", les pouvoirs publics doivent "redoubler de vigilance" et mener "des contrôles pour s'assurer que le devoir de conseil et de loyauté des professionnels vis-à-vis de leurs patients prévaut".

Ils doivent "présenter de manière objective les appareils à prix plafonné, sans quoi les usagers s'en détourneront", souligne l'association.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.