Les "sueurs froides" des douaniers qui ont arrêté Nemmouche

Auteur:
 
Par Clément ZAMPA - Bruxelles (AFP)
Publié le 28 janvier 2019 - 18:12
Image
Croquis d'audience montrant Mehdi Nemmouche (c), tueur présumé du musée juif de Bruxelles, lors de son procès, le 10 janvier 2019 au tribunal de Bruxelles
Crédits
© Benoit PEYRUCQ / AFP
Croquis de Mehdi Nemmouche, le 10 janvier 2019 lors de son procès au tribunal à Bruxelles
© Benoit PEYRUCQ / AFP

Les douaniers qui ont arrêté Mehdi Nemmouche à Marseille après le quadruple assassinat du 24 mai 2014 au musée juif de Bruxelles, pour lequel il est jugé aux assises, ont raconté lundi leurs "sueurs froides" lors de cette interpellation.

"J'ouvre le sac et le referme immédiatement, pour éviter que les passagers remarquent que j'ai jeté un oeil. Le temps se fige: j'ai nettement aperçu un fusil d'assaut avec un chargeur enclenché", a témoigné Stéphane Mazari devant la cour d'assises de la capitale belge.

Le 30 mai 2014, à la gare Saint-Charles de Marseille (sud-est de la France), ce douanier français contrôle, avec deux collègues, un bus en provenance d'Amsterdam à la recherche de stupéfiants.

Sur un siège vacant, il découvre un sac plastique Décathlon abandonné, ainsi qu'une sacoche noire. Les quinze passagers ignorent qui en est le propriétaire.

Stupéfait par le contenu du sac, M. Mazari fait cependant "le pari" que personne ne s'est aperçu de sa découverte.

"Je dis bien haut: +Pas grave. Il appartenait sans doute à un passager descendu plus tôt. On s'en occupera plus tard+", raconte-t-il, avant de confier le sac à sa collègue, Isabelle Masarotti.

Celle-ci prend à son tour discrètement connaissance du contenu du sac. Elle détache la sécurité de son pistolet, craignant "quelqu'un de dangereux dans le bus".

"Je recule pour avoir une vue de tous les passagers, être sûr que personne n'est dans mon dos", explique-t-elle.

Dans le même temps, M. Mazari contrôle les passagers, jusqu'à Mehdi Nemmouche, qui quitte son siège pour rejoindre l'allée centrale.

Le douanier aperçoit alors "au niveau de son veston une forme qui semble être solide". "Je l'attrape sans attendre et crie +Arme !+. Mon collègue (Manuel Bijon, ndlr), derrière lui, l'isole rapidement au fond du bus", raconte-t-il.

Nemmouche finit par avouer, pour ne pas "embêter les passagers", que le sac, la sacoche et leur contenu -- des munitions, un revolver et une kalachnikov -- sont bien à lui. L'enquête démontrera qu'il s'agit des armes utilisées pour la tuerie à Bruxelles.

Les douaniers contrôlent aussi, en sa présence, un bagage en soute à l'extérieur du bus.

"Je mets un genou à terre pour ouvrir le sac. Nemmouche dit: +Mais vous ouvrez le sac comme ça ? Et s'il y a une bombe dedans ?+ Les frissons qui me parcouraient le dos sont revenus", se remémore M. Mazari.

Selon lui, Nemmouche, jusqu'alors "agité", était "soulagé" quand il a été menotté. "Il essayait de contenir son stress".

Les enquêteurs estiment que le jihadiste français, aujourd'hui âgé de 33 ans, se rendait à Marseille pour rendre à son co-accusé, Nacer Bendrer, la kalachnikov utilisée pour les assassinats, que ce délinquant marseillais est soupçonné de lui avoir fourni.

Une arme que Nemmouche serait venu chercher à Marseille fin avril 2014, un mois avant la tuerie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.