L'Etat va céder la majeure partie de la Française des jeux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 avril 2018 - 14:19
Image
Le gouvernement compte introduire en Bourse la moitié du capital de la Française des jeux,
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le gouvernement compte introduire en Bourse la moitié du capital de la Française des jeux,
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le gouvernement compte introduire en Bourse la moitié du capital de la Française des jeux, opération au terme de laquelle l'Etat actuellement majoritaire n'en détiendrait plus qu'un quart, selon le Journal du dimanche (JDD).

La Française des jeux, qui détient le monopole des jeux de loterie et à gratter, "devrait ouvrir son capital et changer de statut au plus tard au début de 2019", écrit l'hebdomadaire, qui cite une source "haut placée".

La Française des jeux est, avec Aéroports de Paris (ADP) et Engie, le groupe qui fait l'objet des spéculations les plus nombreuses dans les milieux financiers quant aux privatisations possibles dans le cadre du plan de cessions d'actifs annoncé à l'été dernier par le gouvernement. Début avril, le ministre de l'Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a confirmé qu'une ouverture du capital de la FDJ était à l'étude.

Une source proche du dossier avait évoqué auprès de l'AFP le principe d'une d'introduction en Bourse ainsi qu'une descente de l'Etat à hauteur de 25 ou 30% du capital, mais avec des droits de vote double, permettant aux pouvoirs publics de garder la main sur le secteur.

Selon le JDD, l'Etat, qui détient actuellement 72% de la FDJ, compte bien faire entrer la moitié de son capital en Bourse. Au terme de cette opération, il lui en resterait donc environ un quart, suffisant pour exercer une "minorité de blocage" d'après la source de l'hebdomadaire.

Le groupe, qui a dégagé l'an dernier environ 15 milliards d'euros de revenus, garderait néanmoins son monopole sur les jeux de hasard. L'Etat compte par ailleurs mettre en place une nouvelle autorité de régulation des jeux de hasard, qui chapeauterait également les paris en ligne.

Le JDD affirme que l'ensemble de la procédure sera présentée le 16 mai au conseil des ministres et que le gouvernement y confirmera également les privatisations d'Engie et ADP.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.