Libye : Macron réaffirme son "soutien" à Sarraj et appelle à un cessez-le-feu sans conditions (Elysée)

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 mai 2019 - 19:22
Image
Le président français Emmanuel Macron rencontre le chef du gouvernement d'union nationale Fayez al-Sarraj, à Paris, le 8 mai 2019
Crédits
© Christophe Ena / POOL/AFP
Le président français Emmanuel Macron rencontre le chef du gouvernement d'union nationale Fayez al-Sarraj, à Paris, le 8 mai 2019
© Christophe Ena / POOL/AFP

Le président Emmanuel Macron a "réaffirmé" mercredi le "soutien" de la France au chef du gouvernement libyen d'union nationale (GNA) Fayez al-Sarraj, tout en appelant à un cessez-le-feu, a fait savoir l'Elysée après une rencontre entre les deux dirigeants à Paris.

Le président français a "encouragé" un cessez-le-feu "sans conditions" après l'offensive lancée début avril par le maréchal Haftar, l'homme fort de l'est du pays. Il a proposé une "délimitation de la ligne de cessez-le-feu, sous supervision internationale, pour en définir le cadre précis", a indiqué le palais présidentiel dans un communiqué.

"Les deux dirigeants sont convenus de l’importance d’élargir et d’approfondir le dialogue avec l’ensemble des composantes de la nation libyenne, à l’est, au sud et à l’ouest, y compris avec la société civile", écrit encore l'Elysée.

Fayez al-Sarraj, Premier ministre reconnu par la communauté internationale, a accusé ces derniers jours la France de soutenir le maréchal Haftar.

La rencontre, à midi à l'Elysée, visait notamment à s'expliquer sur ces critiques de Tripoli que Paris juge "inacceptables et infondées" sur ce soutien supposé à l'offensive du maréchal Haftar, selon l'Elysée.

Quant à la proposition de cessez-le-feu, Fayez al-Sarraj et le GNA ont jusque-là rejeté tout accord de cessez-le-feu avant le retrait des troupes de Haftar vers les positions qu’elles occupaient avant l’attaque, dans l’est et le sud du pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.