Lubrizol souhaite une reprise partielle de son activité à Rouen avant 2020

Auteur(s)
Par AFP - Rouen
Publié le 18 novembre 2019 - 15:01
Image
L'entrée de l'usine Lubrizol, dont la direction souhaite une reprise partielle avant la fin de l'année
Crédits
© LOU BENOIST / AFP/Archives
L'entrée de l'usine Lubrizol, dont la direction souhaite une reprise partielle avant la fin de l'année
© LOU BENOIST / AFP/Archives

La direction de Lubrizol a "souhaité" lundi une reprise partielle, avant la fin de l'année, de son usine de Rouen frappée par un incendie le 26 septembre.

Les "dispositifs" mis en place par la société depuis l'incendie "nous conduisent aujourd'hui à être en mesure de présenter un dossier de demande de reprise partielle de l'activité, progressivement et en sécurité", a déclaré la directrice générale France de Lubrizol Isabelle Striga lors du comité pour la transparence sur cet accident à Rouen.

"Nous souhaitons" une reprise partielle avant la fin de l'année, a-t-elle précisé, interrogée par l'AFP.

"Notre demande concerne nos activités simples de mélange, activités qui n'ont jamais posé de problème de sécurité et qui sont sans aucune réaction chimique", a-t-elle ajouté.

Lubrizol a "d'ores et déjà tiré les premières leçons" de l'accident, a-t-elle assuré. "Nous avons décidé de ne pas reconstruire la zone incendiée. Tous nos produits finis seront stockés chez un prestataire spécialisé", a notamment argumenté la DG France de l'entreprise.

Le préfet de Normandie Pierre-André Durand a "pris acte" de cette "intervention". "Je comprends que vous demandez sur deux petites unités" une reprise des activités de "mélange, qui ne présente pas de difficultés particulières". "Je prends acte" que "vous ne reprendrez pas la conservation de stocks sur place qui a été un élément si pénalisant", a-t-il ajouté.

"A ce stade c'est une déclaration. Par certains aspects je me réjouis qu'elle soit responsable" mais "cela veut dire le dépôt d'un dossier complet, je dis bien complet", son instruction par les services de l’État, sa présentation au Coderst (Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques) qui l'expertisera pour rendre un avis. "Je ne pourrai prendre position qu'au vu de ces éléments", a souligné M. Durand.

"Le temps d'instruction est relativement rapide. Il y a un préavis de cinq jours avant chaque Coderst. Nous avons des calendriers de Coderst pour des réunions le deuxième mardi de chaque mois", a précisé le préfet.

Lubrizol "travaille sans relâche depuis déjà deux semaines" à la constitution d'un dossier, pour le "remettre très rapidement", a précisé Mme Striga.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.