Macron aux Sables-d'Olonne pour honorer les sauveteurs de la SNSM

Auteur:
 
Par AFP - Les Sables-d'Olonne
Publié le 13 juin 2019 - 13:16
Image
Le président Emmanuel Macron aux Sables d'Olonne à l'occasion d'une cérémonie en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts en portant secours à un chalutier, le 13 juin 2019
Crédits
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP
Le président Emmanuel Macron aux Sables d'Olonne à l'occasion d'une cérémonie en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts en portant secours à un chalutier, le 13 juin 2019
© STEPHANE MAHE / POOL/AFP

Emmanuel Macron est arrivé jeudi aux Sables-d'Olonne (Vendée) où il doit présider une cérémonie en mémoire des trois sauveteurs de la SNSM morts vendredi dernier en portant secours à un chalutier en détresse, a-t-on appris auprès de l'Elysée.

Plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux sauveteurs en veste orange, étaient rassemblées depuis le début de la matinée devant le prieuré Saint-Nicolas, qui surplombe la baie des Sables-d'Olonne, où s'est déroulé le drame.

M. Macron a débuté peu avant 11h00 une rencontre avec les familles des victimes et les rescapés à l'antenne locale de société nationale de sauvetage en mer (SNSM), sur le port de plaisance.

Au cours de la cérémonie qui doit débuter à 11h30, il doit décorer les quatre sauveteurs rescapés du naufrage de la Légion d'honneur. Le président avait également annoncé dès samedi qu'il décorerait à titre posthume les trois victimes: Dimitri Moulic, mécanicien bateau de 37 ans, Alain Guibert, marin pêcheur de 51 ans et Yann Chagnolleau, patron pêcheur retraité de 54 ans.

En fin de cérémonie, les vedettes de la SNSM et les bateaux rassemblés devant le front de mer feront sonner leurs cornes de brume en guise d'hommage.

Quelque 15.000 personnes s'étaient recueillies lundi le long des plages des Sables-d'Olonne pour honorer les trois bénévoles qui ont péri en mer en voulant secourir un marin pêcheur, alors que la tempête Miguel faisait rage.

Les trois sauveteurs avaient été "pris au piège" à l'intérieur de leur vedette, après l'implosion des carreaux de la cabine. Les quatre rescapés étaient parvenus à nager 200 mètres et à atteindre le rivage. Le marin pêcheur est toujours porté disparu.

Créée en 1967, la SNSM compte 8.000 bénévoles du sauvetage en mer. En 2017, ils ont secouru environ 9.000 personnes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.