Macron et Trudeau disent leur soutien à un "multilatéralisme fort" avant le G7

Auteur:
 
Par AFP - Ottawa
Publié le 07 juin 2018 - 01:22
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau ont affirmé de concert mercredi leur soutien à "un multilatéralisme fort", 48 heures avant un sommet du G7 rendu "difficile" par les positions américaines.

Les deux dirigeants ont souligné leur volonté "d'appuyer un multilatéralisme fort, responsable, transparent pour faire face aux défis mondiaux", dans une déclaration conjointe obtenue par l'AFP.

Face à la guerre commerciale opposant Washington à ses alliés, M. Trudeau avait averti mercredi que les discussions s'annonçaient "difficiles" avec les États-Unis au sommet du G7 qui se tient vendredi et samedi au Québec.

"Dans un contexte géopolitique complexe, marqué par des enjeux cruciaux pour l'avenir de la planète et de l'ordre international, la France et le Canada sont déterminés à œuvrer ensemble pour y apporter des réponses", affirment Paris et Ottawa.

"Les deux pays réitèrent notamment leur plein appui au système des Nations Unies et soutiennent le secrétaire général des Nations unies dans ses efforts pour le renforcer", souligne cette déclaration conjointe.

A une époque de remise en question de l'ordre libéral international, "la France et le Canada s'entendent pour promouvoir et défendre la démocratie sur les plans multilatéral et national", poursuivent les deux gouvernements.

La France et le Canada annoncent en outre la tenue à Paris en novembre prochain d'un Forum de la Paix.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.