Macron va promouvoir jeudi le loto du patrimoine

Auteur:
 
Par Laurence BENHAMOU - Paris (AFP)
Publié le 30 mai 2018 - 15:26
Image
Emmanuel Macron visite le château Monte Cristo avec Stéphane Berne à Marly-le-Roi (Yvelines) le 16 septembre 2017
Crédits
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives
Emmanuel Macron visite le château Monte Cristo avec Stéphane Berne à Marly-le-Roi (Yvelines) le 16 septembre 2017
© LUDOVIC MARIN / POOL/AFP/Archives

Par une visite au château de Voltaire à Ferney, près de Genève, puis une grande réception à l'Elysée, Emmanuel Macron fera la promotion jeudi du loto du patrimoine qui aidera à restaurer des monuments en péril, un projet porté par son ami Stéphane Bern.

A la recherche d'économies budgétaires, le chef de l'Etat a validé l'idée, relancée par l'animateur de télévision, d'organiser une loterie et un jeu de grattage pour financer des travaux sur des monuments que les communes n'ont pas les moyens de sauver.

Passionné d'histoire, Stéphane Bern, que le président a nommé chargé de mission sur le patrimoine, a reçu 2.000 dossiers et en a sélectionné 269. Parmi eux, en concertation avec le ministère, 18 lieux "emblématiques" seront prioritaires, un par région, outre-mer compris.

Selon la ministre de la Culture Françoise Nyssen, un quart des monuments protégés sont jugés en mauvais état et 5%, soit environ 2.000, sont jugés en péril.

"Sur les 44.000 monuments inscrits ou classés, 6.000 bénéficient chaque année d'opérations de restauration. Le budget consacré au patrimoine, 326 millions d'euros, a été augmenté de 5% et sanctuarisé sur le quinquennat". Un montant complété par un fonds d'aide de 15 millions d'euros pour les petites communes. "Le loto et le grattage viennent en complément", a récemment expliqué la ministre au Figaro.

Un deuxième loto est d'ores et déjà prévu en 2019 et "si le succès est au rendez-vous, cela pourra même s'étendre", espère-t-elle.

Les 18 monuments prioritaires reflètent les différentes facettes du patrimoine: religieux, industriel, architectural, monumental. Parmi eux figurent la maison de Pierre Loti, le Fort Cigogne de Fouesnant, la Maison rouge de Saint-Louis de La Réunion, l'hôtel de Polignac à Condom (Gers), la maison d'Aimé Césaire à Fort-de-France (Martinique), la Rotonde Montabon (Sarthe) ou la villa Viardot à Bougival (Yvelines)...

- Les 269 à l'Elysée -

Ils figureront sur les billets de loterie vendus 15 euros l'unité à l'approche des Journées du patrimoine, au mois de septembre. Les recettes, estimées par le gouvernement entre 15 et 20 millions d'euros, seront affectées à un fonds spécifique baptisé "Patrimoine en péril".

Jeudi matin, le chef de l'Etat passera la matinée au château de Voltaire à Ferney, à la frontière franco-suisse, qui vient d'être restauré pour 9 millions d'euros et rouvre ses portes au public le lendemain. Très fidèle, la restauration s'est inspirée d'une maquette conservée à Saint-Pétersbourg commandée par Catherine II de Russie.

Reconstruit par Voltaire à partir de 1758, le philosophe y a poursuivi son combat pour la tolérance en écrivant quelques 6000 lettres, le Dictionnaire Philosophique, le Traité sur la Tolérance et reçu des hôtes venus de toute l'Europe des Lumières. L'État a acquis le lieu en 1999.

Jeudi soir, le président recevra à l'Elysée les 269 porteurs de projet sélectionnés par la mission Bern ainsi que les acteurs de la défense du patrimoine.

Stéphane Bern, héros de la soirée, racontera comment il a mené sa mission et choisi les monuments, avant une prise de parole du chef de l'Etat. L'objectif est de susciter une grande mobilisation autour du loto pour assurer son succès, a expliqué l'Elysée.

Au cours de la soirée doivent aussi s'exprimer la ministre, Guillaume Poitrinal, président de la Fondation du Patrimoine ainsi que la directrice de la Française des Jeux, Stéphane Pallez. Trois projets retenus seront présentés en détail: le théâtre des Bleus à Bar-le-Duc, le château de Port-Miou à Cassis et la maison d’Aimé Césaire à Fort-de-France.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.