Macron lundi dans un collège en Mayenne pour la rentrée scolaire

Macron lundi dans un collège en Mayenne pour la rentrée scolaire

Publié le :

Vendredi 31 Août 2018 - 11:29

Mise à jour :

Vendredi 31 Août 2018 - 16:09
© Christophe Ena / POOL/AFP/Archives
PARTAGER :

Par AFP - Paris

-A +A

Emmanuel Macron se déplacera lundi matin en Mayenne dans un collège doté d'un internat et d'une classe pour élèves handicapés, pour marquer le premier jour de la rentrée scolaire, a indiqué vendredi l'Elysée.

Le président assistera à la rentrée d'une classe de 6e du collège Jules Renard, à Laval, en compagnie du ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer et de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel.

Ce collège a été choisi car il possède un internat, qui ouvre cette année, et une classe Ulis (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) qui accueille des élèves atteints de troubles des fonctions cognitives ou mentales.

Dans la classe de 6e, Emmanuel Macron assistera à une rentrée "en musique", une initiative lancée l'an dernier pour promouvoir les chorales et orchestres dans les établissements scolaires.

Le président visitera ensuite l'internat de "la réussite" ouvert dans un nouveau bâtiment du collège. Il sera accompagné par Jean-Yves Gouttebel, le président PRG du conseil départemental du Puy-de-Dôme, qui a été chargé d'un rapport pour rendre plus attractif l'internat, notamment en milieu rural.

La rentrée des classes concerne cette année quelque 12,4 millions d'élèves et 881.400 enseignants répartis dans les 62.250 écoles et établissements scolaires du public et du privé.

L'an dernier, Emmanuel Macron s'était rendu dans une école primaire de Forbach (Moselle) pour la première rentrée scolaire de son quinquennat, où il avait mis en valeur la division par deux des effectifs dans les classes de CP des quartiers les plus défavorisés.

Emmanuel Macron et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer dans une école à Paris en mars 2018

Commentaires

-